Chad

Chad

Videos

Réunion de Travail: Mission de Protection en vue de la Réinstallation de Réfugiés en Europe

Cette vidéo présente la réunion de travail des chefs de gouvernement Français, Allemand, Espagnol, Italien, Tchadien, Nigérien, et Libyen, en présence de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité sur la Mission de Protection en vue de la Réinstallation de Réfugiés en Europe, 29 août 2017.

Pour accéder à la Déclaration Finale de la Réunion, veuillez suivre le lien.

video

Podcasts

Le Forum consacré à Boko Haram (RTBF La Première)

Georges Berghezan et Françoise Wallemacq sont les invités de Fabienne Vande Meerssche dans l’émission « Midi Première - Le Forum » (RTBF) consacrée à l’histoire et l’évolution de Boko Haram. Deux ans après l’enlèvement de 276 jeunes filles au Nigeria par Boko Haram, quelles sont les situations au Nigeria et dans les trois pays voisins, le Niger, le Cameroun et le Tchad, connaissant les attaques de la formation djihadiste. Dans cette émission, Geaorges, Françoise et Fabienne reviennent sur les tactiques, communications et objectifs mises en place par la formation djihadiste.

Veuillez cliquer sur lien pour accéder au podcast de l’émission en ligne.

Podcast

Policy and Research Papers

Les défis de la société civile au Tchad

Grip tchad osc

Cette note d'analyse du GRIP par Pierre Collet étudie l'hypothèse actuelle d'un éveil de la société civile tchadienne. La note présente ainsi l'évolution des protestations sociales au Tchad lors des deux dernières années, et leur positionnement politique progressif face notamment à une répression policière importante. L'auteur note que malgré une certaine montée en puissance, les organisations de la société civile demeurent fragile et que la mobilisation populaire s'est affaiblie contre un régime qui conserve des ressources en sa faveur.

Pour accéder à la note d'analyse Les défis de la société civile au Tchad, veuillez suivre le lien.

Paper

La Force mixte peut-elle maintenir le cap ?

Cet article se penche sur les premiers pas de la force militaire mixte déployée au Cameroun et au Nigéria, afin d'en évaluer les succès, mais également de cerner les limites liées à certaines lacunes rencontrées en matière de coordination et de commandement.

Pour accéder à l'étude La Force mixte peut-elle maintenir le cap?, veuillez cliquer sur le lien.

Paper

Réseaux sociaux et mobilisations citoyennes. Le nouvel activisme tchadien.

Cette note se penche sur la situation au Tchad, à un moment de relative accalmie des rebellions armées qui est de fait propice au développement d’un phénomène de contestation de l’ordre politique établi par la société civile.

Pour accéder à l'étude Réseaux sociaux et mobilisations citoyennes. Le nouvel activisme tchadien, veuillez suivre le lien.

Paper

Vers une approche plus globale pour stabiliser le Sahel ?

Aux prises avec le changement climatique, la croissance démographique, l'insécurité alimentaire, la corruption, et la criminalité, le Sahel est l'une des régions les plus pauvres du monde. Une nouvelle publication du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR) soutient que l’Europe doit embrasser une approche plus globale pour stabiliser la région, en mettant l’accent sur le besoin d’une plus grande intégration régionale entre l’Afrique du Nord et le Sahel ainsi que sur la création de canaux d’immigration légale et d’emplois. Cette approche pourrait réduire les flux migratoires clandestins vers l’Europe en créant un marché du travail plus grand et plus dynamique en Afrique.

Pour accéder à l'étude Vers une approche plus globale pour stabiliser le Sahel ?, veuillez suivre le lien. 

Paper

UN Police, Justice and Corrections Programming in the Republic of Chad - A Compact Case Study

Case studies on police, justice and corrections programming for nine UN complex operations and special political missions were developed by Stimson’s Future of Peace Operations Program at the request of the Office of Rule of Law and Security Institutions (OROLSI) of the UN’s Department of Peacekeeping Operations. They are descriptive rather than analytic documents that help to organize, by mission, the issues and activities that the main study, Understanding Impact of Police, Justice and Corrections in UN Peace Operations, treats functionally, across cases, and are summarized in the study’s annexes. 

To view this publication, please follow this link.

Paper

Other Documents

Boko Haram : évolution de 2012 à aujourd’hui

Cette note présente les moments forts de l’évolution de Boko Haram depuis 2012, quand la formation djihadiste – initialement active surtout dans le nord-est du Nigeria – a étendu ses attaques à trois pays voisins, le Niger, le Cameroun et le Tchad.

Outre l’évolution des zones sous son contrôle, d’autres caractéristiques expliquent le développement de Boko Haram : structuration, tactiques, communication, alliance avec d’autres mouvements djihadistes, approvisionnement en armes, etc.

Document disponible: Boko Haram : évolution de 2012 à aujourd’hui 

Other Document