Etude cartographique des projets exemplaires en matière de Réforme des systèmes de sécurité (RSS) dans l’espace francophone

02/10/2016 - 08/01/2017

Bien que 60% des pays sortant d’un conflit et fragilisés soient francophones, il y a très peu d’information disponible en français sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS). En outre, seul le site Internet du DCAF-ISSAT est (partiellement) disponible en français et dédié à la RSS. Les commentaires de  certains de nos membres du « Comité de direction », de membres de notre « communauté des praticiens », de même que ceux que nous recevons à l’issue de nos formations avancées sur la RSS font apparaitre qu’il existe une demande non satisfaite en matière de ressources disponibles en français, particulièrement s’agissant des outils, des tendances, des défis et des bonnes pratiques de la RSS. 

Mandate outputs / products

  • Une cartographie préliminaire des projets principaux qui existent dans un nombre de pays bénéficiaires (à définir).
  • Une étude analytique des pratiques exemplaires limitée à 5 pays sélectionnés (nous avons mis limitée à 7 pays dans l’annexe) sur base de la cartographie préliminaire.

Please clearly describe all reports, papers, training sessions or other deliverables that are expected of the project team

-          Une cartographie préliminaire des projets principaux qui existent dans un nombre de pays bénéficiaires (à définir).

-          Une étude analytique des pratiques exemplaires limitée à 5 pays sélectionnés (nous avons mis limitée à 7 pays dans l’annexe) sur base de la cartographie préliminaire.

Outcome objectives of mandate

Ce travail a pour objectifs spécifiques :

  • d’identifier une liste des pays francophones bénéficiaires de soutiens en matière de RSS qui présentent suffisamment d’activités et le recul temporel pour en tirer des leçons pratiques ou des enseignements au bénéfice de la communauté internationale ;
  • de procéder à une identification non exhaustive mais représentative de projets phares dans ces pays qui peuvent être considérés comme relevant d’une approche RSS ;
  • de mettre en valeur les pratiques qui permettent d’opérationnaliser les principes fondamentaux de l’approche RSS tels que définis par l’OCDE-CAD et adoptés par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en particulier au travers des deux publications principales sur le sujet.
  • plus généralement, de fournir des informations et ressources en français sur la RSS, s’agissant des outils, tendances, défis et bonnes pratiques dans ce domaine. 

Start date

02/10/2016

End date

08/01/2017

Summary

Specific Lessons Identified