Monday 15 May 2017 Session

14 May - 18 May 2017 · Lebanon

Le gouvernement français, au travers de son ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), en collaboration avec l’Union européenne, organisera un séminaire de formation en langue française sur  la réforme du secteur de la sécurité (RSS). Le séminaire se tiendra du 15 au 19 mai 2017 à Beyrouth, au Liban. Facilité par le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), ilformera aux enjeux multidimensionnels de la RSS des acteurs issus de différents secteurs concernés par la sécurité (diplomatie, justice, sécurité, défense, développement, gouvernance, etc.). Il mettra l’accent sur les pays et les thématiques relatives à la région Afrique du Nord et Moyen Orient (ANMO).

I – Contexte et enjeux

La question de la réforme des systèmes de sécurité (RSS), située à l’interface des questions de sécurité, de gouvernance et de développement, appelle une concertation renforcée et une recherche de synergies entre des acteurs issus de différents secteurs (diplomatie, justice, police, armée, développement, gouvernance, etc.) et de cultures administratives distinctes.

En partenariat avec le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), le MAEDI (la Mission de la gouvernance démocratique et la Direction de coopération de sécurité et de défense) organise depuis 2011 des sessions de formation à la RSS en langue française. Au total, ce sont six stages qui ont été organisés jusqu’à maintenant, au bénéfice de près de 140 stagiaires provenant de structures variées (MAEDI, mais également autres ministères, partenaires bi- ou multilatéraux, agences de développement, etc.). La dernière session (septembre 2016) a eu lieu à Tunis. 

En vue de capitaliser sur les résultats de la première formation dans la région ANMO organisée en 2016 avec le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas (MINBUZA) et compte tenu des enjeux de RSS dans cette géographie, il est prévu de renouveler l’expérience au Liban (Beyrouth).

Par ailleurs, le séminaire s’inscrit dans le cadre de l’Approche française de la RSS (2008) qui prévoit que des actions de formation à la RSS soient menées au bénéfice de l’ensemble du personnel chargé de mettre en œuvre ou de suivre la politique de coopération de la France dans ce domaine.

II – Objectifs du séminaire

Les objectifs de ce séminaire de formation de niveau avancé sont :

  • Mettre à jour les connaissances des participants sur les concepts et les caractéristiques de la RSS ;
  • Replacer la RSS dans les contextes nationaux et internationaux, avec le rappel de l’importance du  contexte et de son influence sur la démarche à suivre ;
  • Renforcer une compréhension pratique autour des principales caractéristiques de la RSS, sur la base de débats, de discussions, d’exercices et d’études de cas ;
  • Apporter une aide aux praticiens afin de leur permettre de mieux comprendre leur rôle dans l'appui aux processus nationaux de RSS ;
  • Faciliter la constitution d’un réseau d’experts français et francophones spécialisés sur les questions de RSS.

Le programme détaillé du séminaire est en cours d’élaboration et sera transmis dans les meilleurs délais. Des éléments indicatifs relatifs à son contenu peuvent d’ores et déjà être apportés.

Les questions de gouvernance, de réforme de la défense, de la police et de la justice devraient faire l’objet de modules spécifiques. La prise en compte des enjeux de RSS spécifiques à la région ANMO sera transversale à tous les modules de formation, en plus de faire l’objet de sessions thématiques précises. 

Date et lieu

Le séminaire de formation se tiendra à l’hôtel Smallville de Beyrouth du 15 au 19 mai 2017, selon le régime de l’internat. Dans la mesure du possible, il est attendu des participants qu’ils arrivent la veille du début du séminaire et qu’ils repartent l’après-midi du dernier jour des cours. 

Participants

Cette session peut accueillir environ 25 stagiaires dont des représentants français, des représentants des pays partenaires de la région ANMO et des organisations internationales ou régionales.

La formation est ouverte en priorité aux  aux acteurs francophones travaillant sur les enjeux de RSS dans la région ANMO

Pour ce qui est du Liban, pays hôte du séminaire, 10 places seront disponibles pour les partenaires libanais

Financement

- Les coûts liés à l’hébergement et à la restauration sont pris en charge par le MAEDI (la Mission de la gouvernance démocratique et la Direction de coopération de sécurité et de défense) pour tous les participants. 

Le transport aller-retour jusqu’à Beyrouth reste à la charge des stagiaires. Le financement du transport, par le MAEDI, pour un nombre très limité de candidats issus des pays éligibles au CAD de l’OCDE est  envisageable (sous réserve, en définitive, de la disponibilité des ressources budgétaires y afférentes).

Candidature

Les personnes susceptibles d’être intéressées par cette formation sont priées d’envoyer une copie de leur CV accompagnée d’une lettre de couverture à Mme. Oanh-Mai Chung au o.chung@dcaf.ch avant le 24 avril 2017. 

14 May - 18 May 2017 (4 days)
French
Lebanon (33.854721, 35.862285)

Eleanor Pavey

Training Event Member