Monday 19 September 2016 Session

19 September - 23 September 2016 · Gammarth, Tunisia

Description

La communauté internationale a progressivement mis l'accent sur les obstacles à la bonne gouvernance et au développement, économique et social que constituent les conflits et l'insécurité en général. Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que si les États veulent créer les conditions dans lesquelles ils peuvent échapper à une spirale négative dans laquelle l'insécurité, la criminalité et le sous-développement se renforcent mutuellement, ils doivent prendre simultanément en considération dans leurs actions, les dimensions socio-économiques et sécuritaires.

La notion traditionnelle de sécurité a été redéfinie pour inclure non seulement la sécurité des États, mais aussi la sécurité et le bien-être de leurs populations. En outre, la reconnaissance des liens les plus étroits entre sécurité et développement a entraîné aujourd’hui une plus grande attention à la façon dont la sécurité et la justice sont assurées, dans tout pays donné. La réforme du secteur de la sécurité est ainsi devenue un élément central des efforts visant à surmonter le cycle des conflits et les causes de fragilité.

Malgré ses efforts, la communauté internationale reste toujours confrontée au défi majeur du manque de capacité opérationnelle pour soutenir la réforme du secteur de la sécurité. On constate aussi que le concept de la RSS, bien qu’il ait été largement diffusé ces dernières années, n’est pas toujours appliqué dans le respect de ses principes majeurs.

Dans le souci de développer leur propre expertise et celle des acteurs francophones, les gouvernements français, au travers du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), et des Pays-Bas appuieront un cours avancé en langue française sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) du 19 au 23 septembre 2016 à Gammarth (Grand Tunis), en Tunisie. Ce séminaire de cinq jours sera effectué en collaboration avec l'Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) du Centre de contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF).

Lieu de la formation

La formation se tiendra à Gammarth (Grand Tunis), en Tunisie. Cette localisation permettra de partager les expériences avec différents acteurs de la RSS des pays de la zone ANMO bénéficiaires des soutiens de la communauté internationale.

Public cible

Le cours est principalement destiné à des participants francophones (civils ou militaires), en charge d’actions de soutien à la RSS ou tout autre domaine connexe (DDR, justice, état de droit…) lié à la consolidation de la paix et à l’appui au processus de transition post-crise. Ces participants sont en poste dans les organismes centraux ou leurs démembrements sur le terrain (ambassades, organisations régionales ou multilatérales.). Il sera également ouvert à des responsables nationaux ou à des membres de la société civile des pays de la zone ANMO, en charge ou associés à la conception, à la mise en œuvre ou au suivi de projets ou de programmes RSS (ou tout autre domaine connexe) dans la zone géographique considérée. 

En préalable à cette formation avancée, et ceci afin de s’assurer que tous les stagiaires sélectionnés disposent bien de toutes les connaissances de base nécessaires sur le sujet, ceux-ci devront impérativement avoir suivi au préalable soit une formation de RSS de premier niveau, soit la formation  accélérée sur la RSS en ligne mise en place par DCAF/ISSAT (http://issat.dcaf.ch). Toute éventuelle difficulté pour satisfaire cette exigence devra être signalée à DCAF/ISSAT avant le début de la formation.

Candidature

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de remplir le formulaire de candidature (disponible sous l'onglet « documents ») et de l'envoyer à l'adresse o.chung@issat.dcaf.ch avant le 6 août. Veuillez indiquer dans l’objet de votre message le lieu et la date de la formation. 

19 September - 23 September 2016 (4 days)
French
Participants francophones, civils ou militaires, en charge d'actions de soutien à la RSS ou tout autre domaine connexe (DDR, justice, état de droit…) lié à la consolidation de la paix et à l’appui au processus de transition post-crise.
Gammarth, Tunisia (36.917304, 10.285253)

Eleanor Pavey

In progress.

User

Etienne Antheunissens

icon

Involved in humanitarian action since 1994, mainly with the ICRC in conflict areas. Trainer and coach of teams in the protection field: protection of civilians and protection of human rights

User

Bernard Bélondrade

French gendarmerie brigadiar, seconded by French MFA .
I am in charge of strengthening links between ISSAT and France, developping French SSR approach and sensitization .
I am working now on a project of SSR training module for police and gendarmerie transformation.

User