L'Irak après l'État islamique : une victoire militaire sans lendemain?

- , 27 Rue de la Procession, 75015 Paris, France

Cette conférence tournera autour de Loulouwa Al Rachid, politologue, spécialiste de la politique irakienne. Actuellement membre du programme de recherche When Authoritarianism Fails In The Arab World (Wafaw) / Centre d’étude des relations internationales (CERI) à Sciences Po Paris. Elle sera présidée par Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l'Ifri.

Elle posera la question de la capacité de la victoire militaire contre l’EI à pacifier l’Irak et à insuffler à son régime politique largement dysfonctionnel une nouvelle dynamique. En attendant les prochaines échéances électorales, le    gouvernement du Premier ministre Haydar Al-Abadi doit faire face à de nombreux défis: l'urgence humanitaire dans les zones sinistrées par les combats et la réconciliation avec les Arabes sunnites; la réforme d'un système politique paralysé par un ordre milicien de plus en plus agressif et une classe politique prédatrice et attachée au statu quo ; les difficultés économiques grandissantes dues à la baisse des revenus pétroliers et enfin, le jeu des puissances internationales et régionales pour lesquelles l'Irak reste une arène de confrontation.  

Pour accéder à l'évènement L'Irak après l'État islamique : une victoire militaire sans lendemain?, veuillez suivre le lien. 

Location

27 Rue de la Procession, 75015 Paris, France (48.838341, 2.307157)