Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix

Le projet de Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix est une initiative innovante dans l’espace francophone. Son objet est au cœur de l’action internationale de la Francophonie en particulier dans les domaines de la paix et de la sécurité. L’Organisation internationale de la Francophonie est honorée de contribuer, en tant que partenaire, au lancement de ce projet dont elle souhaite un plein succès.

No programmes have been added yet.
No support mandates have been added yet.
No vacancies have been added yet.

Policy and Research Papers

Hybridité et politiques de sécurité en Afrique

francopaix hybridité

Ce Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix par Niagalé Bagayoko, Robin Luckham et Eboe Hutchful étudie le contexte d'hybridité dans le secteur de la sécurité de nombreux pays d'Afrique et son influence sur les programmes RSS mis en œuvre.

Les auteurs pointent ainsi le fait que de nombreux programmes de réforme des systèmes de sécurité (RSS) mis en œuvre en Afrique se concentrent en priorité sur les institutions étatiques, les cadres légalement établis et les acteurs gouvernementaux. Cela peut affecter leur mise en œuvre, car cela les amène à ignorer un large éventail d'acteurs et de réseaux qui se réfèrent à des normes non codifiées. Selon les auteurs, intégrer plus largement le concept d'hybridité dans les analyses liées à la RSS est nécessaire pour mieux comprendre les pays concernés et in fine informer plus efficacement les politiques de sécurité menées sur le continent.

Pour accéder au bulletin Hybridité et politiques de sécurité en Afrique du centre FrancoPaix, veuillez suivre le lien.

Paper

Hybridité et politiques de sécurité en Afrique

Dans le 7ème numéro du Bulletin FrancoPaix, l'auteur de cet article souligne l’importance des acteurs non étatiques qui participent à la gouvernance de la sécurité en Afrique subsaharienne. Ces acteurs qui forment des entités plus ou moins « informelles » ont pourtant un rôle non négligeable, mais ils ne sont que peu pris en compte par les programmes internationaux de réforme du secteur de la sécurité.

Pour accéder au Hybridité et politiques de sécurité en Afrique, veuillez cliquer sur le lien.

Paper

Les dilemmes de l’intervention internationale au Mali

Ce rapport propose une analyse de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il se concentre particulièrement sur la division du travail entre la MINUSMA et l’Opération Barkhane et analyse comment cette division influence le travail de la MINUSMA et les possibilités de résolution du confit au Mali.

Pour accéder à cet article, veuillez suivre le lien. 

Paper

Other Documents

Réconciliation et croissance économique en Côte d’Ivoire

Suite à la résolution violente du conflit ivoirien en 2011, le président Alassane Ouattara a fait le pari que la reprise économique du pays permettrait d’initier une réconciliation politique et sociale. Cette stratégie post-conflit est liée à l’idée que la croissance économique, notamment la création d’emplois, peut réduire les risques d’une reprise du conflit et promouvoir la réconciliation.

En effet, les chercheurs débattent depuis de nombreuses années des liens à faire ou à ne pas faire entre les conflits et le (sous) développement, soupçonnant que le développement est un prérequis pour la paix, la sécurité et la stabilité.

Les thèses de l’économiste Paul Collier sur les causes des conflits en Afrique ont grandement influencé les pratiques de la Banque mondiale et autres organisations internationales impliquées dans la gestion des conflits (notamment sa contribution dans le débat « greed and/versus grievance » 1 ) Mais qu’en est-il de la Côte d’Ivoire où le président a clairement lié son projet économique à la réconciliation? Ce pari est-il une stratégie de paix viable?

Other Document