ASSET

L'ASSET ( Security Sector Reform Education and Training) est une association bénévole et ouverte à tous, regroupant des organismes et des établissements d’éducation et de formation qui appuient le renforcement des capacités en matière de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Créée en mars 2008, elle compte à l’heure actuelle 28 membres – pour la liste complète, voir les membres de l'ASSET.

L’ASSET a pour vocation de promouvoir la mise au point et la prestation de cours d’éducation et de formation ainsi que de matériels didactiques afin de répondre au besoin sans cesse croissant de praticiens, planificateurs, formateurs et décideurs spécialisés en RSS et hautement qualifiés. Il faudra pour cela encourager la coordination, renforcer la cohérence et améliorer la capacité des institutions et des organisations membres, ce qui permettra de dispenser une formation et des cours de qualité axés sur des compétences pratiques.

Capacité en matière de RSS: En encourageant la mise en place de formations en RSS de grande qualité, l’ASSET favorise le renforcement des capacités au sein des gouvernements, de la communauté des donateurs, des institutions du secteur de la sécurité, des parlements, des ONG et des organismes internationaux et régionaux. Ce faisant, l’ASSET vise non seulement à rehausser le niveau de la formation, à élargir la gamme des thèmes étudiés et à faciliter l’accès aux cours, mais aussi à améliorer l’efficacité de l’élaboration des politiques et de la programmation en matière de RSS.

Normes en matière de RSS : Les membres de l’ASSET dispensent des formations compatibles avec les normes internationales. Ses principes fondamentaux sont inspirés du Rapport du Secrétaire général des Nations Unies intitulé « Assurer la paix et le développement: le rôle des Nations Unies dans l’appui à la réforme du secteur de la sécurité » (2008). Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à l’Accord de coopération de l’ASSET.

Pour voir les prochains cours de formation proposés par des membres de l’ASSET, cliquer ici.