Cours avancé RSS

Ce cours avancé s’adresse aux praticiens et aux professionnels qui travaillent dans le domaine de la RSS et souhaitent se familiariser davantage avec son concept, son contexte et ses composantes. Les nombreux exercices, études de cas et jeux de rôle contenus dans ce cours intensif aident les participants à comprendre les défis que pose la RSS et à imaginer des solutions aux problèmes les plus courants.

Objectifs

  • revoir les principes importants du cours élémentaire de RSS;
  • comprendre les circonstances qui entourent chaque RSS ainsi que les problèmes qui y sont liés ;
  • se concentrer sur certains éléments spécifiques de la RSS tels que la police, la défense, la justice, l’Etat de droit, etc. ;
  • intégrer des questions transversales à leurs programmes de RSS ;
  • affiner leurs compétences relationnelles telles que l’art de la négociation et du plaidoyer ;
  • se familiariser avec des outils tels que l’analyse SWOT (analyse des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces) ou l’analyse des parties prenantes.

Contenu

Exemples de thèmes proposés dans le cadre du cours :

  • la RSS et ses différents concepts (appropriation locale, volonté politique, obligation de rendre compte & efficacitér, etc.)
  • la RSS et son contexte (contexte post-conflit, etc.)
  • les composantes du secteur de la sécurité (réformes de la police, Etat de droit, réformes en matière de défense, etc.)
  • les différents processus de la RSS (évaluation préalable, planification, évaluation, etc.)
  • questions transversales (genre, sensibilisation culturelle, etc.)
  • compétences et outils relationnels (négociation, coordination, analyse SWOT et analyse des parties prenantes, etc.)

Conditions préalables

Tout candidat à une formation avancée devra compléter le cours en ligne “Une introduction à la RSS”, disponible ici.

Comment candidater

Si vous souhaitez assister à une ou à plusieurs formations mentionnées sur cette page, merci de cliquer sur le lieu de la formation ou sur l’icône « Sessions à venir » ci-dessous. Vous pouvez ainsi accéder à plus d’informations sur la formation. Utilisez l’icône « Contact » pour nous envoyer vos questions ou pour nous informer de votre intérêt pour assister à une formation. Vous pouvez aussi  nous contacter directement à l’adresse suivante : training@issat.dcaf.ch

Public cible

Les praticiens et responsables de haut niveau directement concernés par les activités de RSS

Durée

4 à 5 jours

Calendrier des Formations

  Lieu Dates Langue Organisateur Informations Supplémentaires
1. École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako, Bamako, Mali 01 juin - 05 juin 2015 English
France

Les frais de formation et la pension complète (hébergement à l’école, petit-déjeuner, déjeuner, dîner) seront assurés par les organisateurs. Un nombre très limité de candidats issus des pays éligibles au CAD de l’OCDE pourront bénéficier du financement de leurs frais de déplacement par le MAEDI. Date limite de candidature: 30 avril.

2. La Haye, Pays-Bas 01 octobre - 05 octobre 2015 English
Pays-Bas

No course fee. Accommodation will be provided free of charge. Meals will be provided at a subsidised rate.

3. Stans, 6370 Stans, Suisse 10 novembre - 14 novembre 2015 English
Suisse

No course fee. Meals and accommodation provided free of charge. 


Cours Avancé sur la Réforme du Secteur de la Sécurité

École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye de Bamako, Bamako, Mali
- (5 jours)

Description

La communauté internationale a progressivement mis l'accent sur les obstacles à la bonne gouvernance et au développement économique et social que constituent les conflits et l'insécurité en général. Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que si les Etats veulent créer les conditions dans lesquelles ils peuvent échapper à une spirale négative dans laquelle l'insécurité, la criminalité et le sous-développement se renforcent mutuellement, ils doivent prendre simultanément en considération dans leurs actions, les dimensions socio-économiques et sécuritaires.

La notion traditionnelle desécurité a été redéfinie pour inclure non seulement la sécurité des États, mais aussi la sécurité et le bien-être de leurs populations. En outre, la reconnaissance des liens les plus étroits entre sécurité et développement a entraîné aujourd’hui une plus grande attention à la façon dont la sécurité et la justice sont assurées, dans tout pays donné. La réforme du secteur de la sécurité est ainsi devenue un élément central des efforts visant à surmonter le cycle des conflits et les causes de fragilité, du Soudan à la Sierra Leone et de la Serbie aux Îles Salomon.

Malgré ses efforts, la communauté internationale reste toujours confrontée au défi majeur du manque de capacité opérationnelle pour soutenir la réforme du secteur de la sécurité. On constate aussi que le concept de la RSS, bien qu’il ait été largement diffusé ces dernières années, n’est pas toujours appliqué dans le respect de ses principes majeurs.

Dans le souci de développer sa propre expertise et celle des acteurs francophones, le gouvernement  français, au travers du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), appuiera un cours avancé sur  la réforme du secteur de la sécurité (RSS) du 1e au 5 juin 2015 à Bamako, au Mali.

Lieu de la formation et conditions d’hébergement

La formation se tiendra à l’Ecole de maintien de la paix (EMP) de Bamako en pension complète (hébergement à l’école, petit-déjeuner, déjeuner, dîner).  Il est attendu des participants qu’ils arrivent la veille du début de la formation, soit le dimanche 31 mai 2015. Une navette, mise  à disposition, assurera la liaison entre l’aéroport de Bamako et l’EMP. Pour plus d’informations sur l’EMP, visitez son site Internet (http://www.empbamako.org/).

Prise en charge financière

La formation ainsi que l’hébergement en pension complète à l’EMP de Bamako sont financés par le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI).Le transport aller-retour jusqu’à Bamako reste à la charge des stagiaires. Le financement du transport par le MAEDI est uniquement envisagé pour un nombre très limité de candidats issus des pays éligibles au CAD de l’OCDE.

Public cible

Cette formation est destinée à des professionnels, soit déjà en charge d’actions de soutien à la RSS ou autres domaines connexes (DDR, consolidation de la paix, relèvement post-crise, etc.) sur le terrain, dans les organismes centraux ou leurs délégations territoriales, ambassades en particulier,  soit sur le point d'y être déployés dans le cadre de missions bilatérales, régionales ou multilatérales. L’équilibre femmes-hommes sera recherché au niveau des participants.

Informations relatives aux mesures de sécurité

Suite à l'attaque terroriste perpétrée contre un restaurant de Bamako le 7 mars 2015, les mesures sécuritaires ont été renforcées dans la capitale malienne. Cela se traduit par de fréquents contrôles routiers ou de piétons, sur l'ensemble de la ville, particulièrement la nuit. C'est pourquoi l'attention des futurs stagiaires est appelée sur le fait qu'il est formellement déconseillé de sortir de l'enceinte de l'EMP après les cours et après la tombée de la nuit, tant que ces mesures seront appliquées ou tant que la situation sécuritaire ne sera pas revenue à la normale. Vous en serez informés lors de la séance inaugurale de votre stage ou par le biais du portail internet de l’EMP.

Date limite de candidature

Les formulaires de candidature dûment remplis (voir section "Documents" ci-dessous) devront être retournés à Mme. Eleanor Pavey (e.pavey@dcaf.ch) avant le 30 avril 2015.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature. 

Le programme détaillé de la formation est disponible ici.

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Advanced Course on Security Sector Reform

La Haye, Pays-Bas
- (5 jours)

The Dutch Ministry of Foreign Affairs will organise an advanced training course on “Security Sector Reform (SSR)”, in The Hague, Netherlands. The course will be carried out in partnership with DCAF/ISSAT and the European Union.

How to apply

If you are interested in this training, please send an email to the ISSAT training team, training@issat.dcaf.ch, with your CV. Please mention in the title of your email the date and location of the training you are interested in.

Practical information

No course fee. Accommodation will be provided free of charge. Meals will be provided at a subsidised rate. Dates to be confirmed!

Pre-requisite

Successful completion of the ISSAT online course Introduction to SSR, available here.

More information about this training will be available in due time. Additional questions can be asked under the Contact tab or by directly contacting the ISSAT training team.

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Advanced Course on Security Sector Reform

Stans, 6370 Stans, Suisse
- (5 jours)

The Swiss Federal Department of Defence, Civil Protection and Sport, in cooperation with the Swiss Federal Department of Foreign Affairs, will organise an advanced training course on “Security Sector Reform (SSR)”, in Stans, Switzerland. The course will be carried out in partnership with DCAF/ISSAT.

How to apply

If you are interested in this training, please return completed registration form to the organisers at rmk.astab@vtg.admin.ch. The registration form can be found under the Documents tab.

Practical information

No course fee. Accommodation will be provided free of charge. Meals will be provided at a subsidised rate. Dates to be confirmed!

Pre-requisite

Successful completion of the ISSAT online course Introduction to SSR, available here.

Additional questions can be asked under the Contact tab or by contacting the ISSAT training team, training@issat.dcaf.ch.

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Tuusula, Finlande

- (5 jours)

Le Centre international des forces finlandaises de la défense (FINCENT), en partenariat avec le Centre finlandais pour la gestion des crises (CMC), organisera une formation avancée sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). La formation aura lieu à Tuusula, en Finlande, du 9 au 13 mars 2014 (dates à confirmer) et sera organisée en collaboration avec le DCAF/ ISSAT. 

Comment candidater

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de nous envoyer une copie de votre CV à l’adresse suivante :  training@issat.dcaf.ch. Veuillez indiquer dans l’objet de votre message le lieu et la date de la formation. 

Date limite pour les candidatures

Date à confirmer

Informations pratiques

Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sur place sont pris en charge par les organisateurs.

Conditions préalables

Tout candidat à une formation avancée devra compléter le cours en ligne “Une introduction à la RSS”, disponible   ici.

Plus d’information sur cette formation sera disponible bientôt. Si vous avez des questions, merci de nous contacter directement ou en utilisant l’icône « Contact » ci-dessous. 

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Tuusula, Finlande

- (5 jours)

Le Centre international des forces finlandaises de la défense (FINCENT), en partenariat avec le Centre finlandais pour la gestion des crises (CMC), organisera une formation avancée sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). La formation aura lieu à Tuusula, en Finlande, du 1 au 5 décembre 2014 et sera organisée en collaboration avec le DCAF/ ISSAT. 

Comment candidater

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de nous envoyer une copie de votre CV à l’adresse suivante : training@issat.dcaf.ch. Veuillez indiquer dans l’objet de votre message le lieu et la date de la formation. 

Date limite pour les candidatures

Date à confirmer

Informations pratiques

Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sur place sont pris en charge par les organisateurs.

Conditions préalables

Tout candidat à une formation avancée devra compléter le cours en ligne “Une introduction à la RSS”, disponible  ici.

Plus d’information sur cette formation sera disponible bientôt. Si vous avez des questions, merci de nous contacter directement ou en utilisant l’icône « Contact » ci-dessous. 

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Den Haag, Nederland

- (5 jours)

Le Ministère néerlandais des affaires étrangères organisera une formation avancée sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). La formation aura lieu à la Haye, aux Pays Bas, du 24 au 28 novembre 2014 (dates à confirmer) et sera organisée en collaboration avec le DCAF/ ISSAT et l’Union européenne. 

Comment candidater

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de nous envoyer une copie de votre CV à l’adresse suivante : training@issat.dcaf.ch. Veuillez indiquer dans l’objet de votre message le lieu et la date de la formation. 

Date limite pour les candidatures

Date à confirmer

Informations pratiques

Pas de frais de formation.

Conditions préalables

Tout candidat à une formation avancée devra compléter le cours en ligne “Une introduction à la RSS”, disponible ici.

Plus d’information sur cette formation sera disponible bientôt. Si vous avez des questions, merci de nous contacter directement ou en utilisant l’icône « Contact » ci-dessous. 

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Stans, Suisse

- (5 jours)

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports du gouvernement  suisse organisera une formation avancée sur la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). La formation aura lieu à Stans, en Suisse du 10 au 14 novembre 2014 et sera organisée en collaboration avec le DCAF/ ISSAT.

Comment candidater

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de compléter le formulaire d’inscription et de le retourner aux organisateurs à l’adresse suivante : rmk.astab@vtg.admin.ch. Vous pouvez accéder au formulaire d’inscription en cliquant sur l’icône « Documents » ci-dessous.

Date limite pour les candidatures

Le 31 juillet 2014

Informations pratiques

Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sur place sont pris en charge par les organisateurs. 

Conditions préalables

Tout candidat à une formation avancée devra compléter le cours en ligne “Une introduction à la RSS”, disponible ici.

Pour plus d’informations sur la formation et pour accéder au formulaire d’inscription, merci de cliquer sur l’icône « Documents ». Si vous avez des questions, merci de nous contacter directement (training@issat.dcaf.ch) ou en utilisant l’icône « Contact » ci-dessous. 

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Libreville, Gabon

- (5 jours)

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international ; en collaboration avec le DCAF/ ISSAT organisera une formation avancée sur la Réforme du Secteur de la Sécurité. Cette formation  se tiendra à l’Ecole d’état major de Libreville, au Gabon, du 23 au 27 juin.

Comment candidater

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de nous envoyer une copie de votre CV à l’adresse suivante : training@issat.dcaf.ch. Veuillez indiquer dans l’objet de votre message le lieu et la date de la formation. 

Date limite pour les candidatures

Le 9 mai 2014 

Informations pratiques

Les frais de formation, d’hébergement et de restauration sur place sont pris en charge par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et ses partenaires. Un nombre limité d’aide au déplacement est disponible.

Conditions préalables

Tout candidat à une formation avancée devra compléter le cours en ligne “Une introduction à la RSS”, disponible ici.

Vous pouvez accéder à un programme provisoire de la formation en cliquant sur l’icône « Documents » ci-dessous. Si vous avez des questions, merci de nous contacter directement ou en utilisant l’icône « Contact » ci-dessous. 

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Stans, Switzerland

- (5 jours)

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Stans, Switzerland

- (5 jours)

To access additional information on the SWISSINT webpage, click here.

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Tuusula, Finland

- (5 jours)

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

Stans, Switzerland

- (5 jours)

Ajouter aux calendrier: Google Windows Live Yahoo

  • Related Tools

    • icon

      Defense Sector Assessment Rating Tool

      Defense Sector Assessment Rating Tool (DSART), by the RAND Corporation, consists of six assessments to qualitatively and quantitatively determine the state of a country’s defense sector, its institutions and processes, and its capacity to carry out operations for counterterrorism and counterinsurgency, counternarcotics, border and maritime security, counterpiracy, and postconflict stabilization.

    • icon

      Integrated DDR Standards. DDR and Security Sector Reform

      The purpose of this module is to provide policy makers, operational planners and officers at field level with background information and guidance on related but distinct sets of activities associated with disarmament, demobilization and reintegration (DDR) and security sector reform (SSR).

    • icon

      Defence Institution Building Self-Assessment Kit. A Diagnostic Tool for Nations Building Defence Institutions

      The Defence Institution Building Self-Assessment Kit is an instrument developed within the framework of the NATO initiative called Partnership Action Plan on Defence Institution Building (PAP-DIB). It is aimed at the nations identified by the PAB-DIB document as primary beneficiaries of this initiative, as well as any other nation with an interest in building defence institutions, to look into their own endeavours and see where they stand in developing and sustaining efficient and democratically responsible defence institutions, including the armed forces, under democratic and civilian control.

    • icon

      Developing a Defense Sector Assessment Rating Tool

      This report presents the conceptual framework and methodology used to develop the Defense Sector Assessment Rating Tool (DSART). The DSART is designed to assess the state of the defense sector in a given country, and, in turn, can be used as a basis for prioritizing and allocating security assistance resources, as well as evaluating the progress of defense sector reform over time. The DSART itself can be found at the end of this report.

    • icon

      Preventing and Responding to Sexual and Domestic Violence against Men: A Guidance Note for Security Sector Institutions

      Sexual and domestic violence (SDV) presents a serious security threat in all societies and one that security sector institutions such as the police, justice system, armed forces and prisons are increasingly beginning to address. Historically, SDV was thought to almost exclusively affect women, yet recent studies in several countries have indicated that there are also large numbers of male victims. These men often share similar security needs with female victims, but they also experience gender-specific barriers to accessing security and justice caused, in part, by the fact that the issue of SDV against men remains shrouded in silence and misconceptions. With this in mind, this guidance note is designed to serve as a tool to enable security sector institutions to provide a more effective, gender-sensitive approach to preventing and responding to SDV against men.

      The first half of this publication provides an overview of the characteristics and incidence of SDV committed against men as well as an outline of who the perpetrators and victims are and what impact these forms of violence tend to have on the victim. It then highlights how these factors translate into gender-specific barriers to reporting and why the security sector should seek to overcome them. The second half of the publication begins with a collection of recommendations on how security sector institutions can improve their ability to prevent and respond to SDV against men. This is followed by some suggested self-assessment questions designed to help these institutions understand how they currently respond to SDV against men with the aim of identifying areas of further work.