Matériel de formation

L’ISSAT est l’une des principales institutions chargées de concevoir et de fournir des programmes de formation en matière de réforme du secteur de la justice et de la sécurité. Dans le cadre de son engagement à partager ses connaissances en matière de formation et à créer un environnement d’apprentissage basé sur la collaboration et l’échange, ISSAT met ici à disposition des formateurs et des praticiens de la RSS son matériel de formation en accès libre. Cette page signale également d’autres supports de formation mis à disposition par des institutions partenaires.

-------------------------------------------------------------------------------------------

La RSS en Bref : Manuel de Formation Introduction a la Réforme du secteur de la Sécurité

Ce manuel vient compléter le Cours d’initiation (niveau 1) à la formation en matière de réforme du secteur de la sécurité proposé par l’ISSAT. S’inspirant de différents exemples d’efforts déployés pour soutenir la réforme de la sécurité et de la justice, il présente les grandes lignes de la stratégie et des pratiques utilisées dans ce domaine. Le manuel s’articule autour des quatre piliers de la RSS :

Premiére partie: Le concept de RSS

Cette partie traite de la RSS en tant que concept, explique son évolution ainsi que les préceptes  théoriques qui l’ont inspirée et donne la définition des termes les plus importants. Elle met aussi l’accent sur certaines caractéristiques importantes de la RSS.

Deuxième partie: Les différents acteurs

Cette partie dresse le catalogue des principaux acteurs - nationaux et internationaux - du secteur de la sécurité et de la justice, puis examine comment organiser la coordination entre ces parties prenantes lorsqu’elles décident d’entreprendre une RSS.

Troisième partie : la programmation de la RSS

Cette partie décrit les divers stades du cycle de programmation de la RSS, et aborde les différentes difficultés - d’ordre politique ou technique - susceptibles de survenir au cours de la programmation.

Quatrième partie : les problèmes intersectoriels

Cette partie examine d’importants aspects thématiques et pratiques de la RSS souvent négligés, notamment les questions du genre, les droits humains et la gestion des programmes. Elle traite aussi de sujets étroitement liés à la RSS, tels que le DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion), le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC) et la justice transitionnelle (JT).

Ce manuel donne une idée générale du contexte théorique et des connaissances pratiques nécessaires pour se lancer dans une programmation de RSS car, ne se contentant pas d’énoncer les principes de base, il met aussi l’accent sur les divers obstacles qui risquent de surgir lorsque l’on décide d’entreprendre une RSS. Ouvrage de référence par excellence, il sera utile tout autant à ceux qui ont déjà assisté au Cours d’initiation (niveau 1) à la formation en matière de réforme du secteur de la sécurité proposé par l’ISSAT qu’aux néophytes.

Il peut être téléchargé en anglais et en espagnol.

-------------------------------------------------------------------------------------------

Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la réforme du secteur de la sécurité

Conçu pour complémenter la Boîte à outils “Place du genre dans la RSS” , le Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS est un ensemble de ressources pratiques pour faciliter l’intégration des perspectives de genre dans la formation à la RSS et former efficacement les personnels du secteur de la sécurité sur les questions de genre.

 Le Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS est conçu pour ceux et celles qui offrent :

gender tool 1 fr
  • Des formations et des cours sur la RSS, et participent au renforcement des capacités des personnels de la RSS ;
  • Des formations sur le genre aux décideurs, praticiens et personnels du secteur de la sécurité.

 Le Dossier de supports de formation sur la place du genre dans la RSS comprend :

Un Guide pour l’intégration du genre dans les formations à la RSS, traitant de la prise en compte des questions de genre dans le cycle de la formation à la RSS (évaluation des besoins de formation, détermination d’objectifs d’apprentissage, conception de la formation, mise en œuvre, évaluation et le suivi).

Un ensemble de ressources pour la formation (messages importants, exercices de formation, sujets de discussion, exemples pratiques et liens vers des ressources supplémentaires) sur :

Les supports de formation en version française et anglaise sont disponibles en ligne.

Les supports de formation en version française et anglaise sont également disponibles sur CD-ROM. Les requêtes, incluant le nom et l’adresse postale complète du destinataire, doivent être envoyées à gender@dcaf.ch.