Introduction à la réforme du secteur de la sécurité

Développé en collaboration avec l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR), ce cours offre une introduction générale à la RSS. Il traitera des principes clés de la RSS, des acteurs et des contextes dans lesquels les programmes de RSS sont menés.

Ce cours introductif est destiné aux professionnels travaillant sur –ou intéressés par- la réforme du secteur de la sécurité ou des questions annexes. Il traite des principes et des pratiques de la RSS.  Développé en collaboration avec des praticiens, le cours offre une introduction solide aux nombreux aspects de la RSS, dont les éléments politiques et techniques de la RSS.

Ce cours souligne les qualités professionnelles les plus importantes qui sont requises pour tout engagement dans un programme de RSS. Il est également un pré-requis pour d’autres formations menés par DCAF/ISSAT et ses partenaires. Le cours explique les différentes caractéristiques de la RSS, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’appropriation locale et d’une approche holistique dans des programme de RSS.

Le cours est composé de quatre leçons :

  • Introduction au concept de la RSS ;
  • Comprendre le contexte de la RSS ;
  • Les principaux acteurs et la coordination de programmes de RSS ;
  • Le soutien de la communauté internationale à un processus de RSS.

Pour plus d’informations sur ces cours en ligne, veuillez nous contacter à l’adresse suivante:elearning@issat.dcaf.ch. Pour des inscriptions en groupe, merci de nous contacter afin établir une salle virtuelle pour tous les participants. 

N.B. Nous vous recommandons d’utiliser le serveur Google Chrome pour optimiser votre expérience de ce cours en ligne. Les versions plus récentes des serveurs tels que Firefox et Internet Explore pourront également être utilisées. 

You must be logged in to the Community of Practice in order to take the course. Please .

For further queries on the e-learning, please feel free to get in touch with us at elearning@issat.dcaf.ch

Course info

Public Cible

Des particuliers et des groupes intéressés par ou travaillant sur la RSS.

Durée

3 heures

Nota bene

The course works best in Google Chrome. However, other updated versions of Firefox and Internet Explorer can be used as well.

Licence
Attribution-ShareAlike

Instructions de navigation

Quelques conseils pour vous aider à mieux naviguer dans ce cours. 

Leçon 1 - Introduction à la réforme du secteur de la sécurité

La leçon 1 aborde la nature changeante de la notion de la sécurité et des stratégies employées pour répondre aux besoins sécuritaires de la population. Une analyse des termes de « sécurité » et  de « secteur de la sécurité » mènera à une définition de la notion de la « réforme du secteur de la sécurité ». Cette leçon vous permettra de mieux comprendre la fonction de la RSS et ses principaux objectifs. Elle soulignera également les principaux caractéristiques de la RSS devraient être prises en compte lors de l’élaboration d’un programme de RSS. 

Leçon 2 - Comprendre le contexte de la RSS

La leçon 2 est principalement consacrée aux divers contextes dans lesquels s’inscrit la RSS, avec une attention particulière aux contextes post-conflit. Elle présente les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont un impact sur la planification et la mise en œuvre de la RSS. Elle traite également de la question du genre, à ne pas négliger lors de l’intégration des diverses parties prenantes, et de la nécessité de reconnaître que sécurité et insécurité ne sont pas forcément ressenties de la même manière par toutes les catégories de la société.

Leçon 3 - Les principaux acteurs et la coordination des programmes de RSS

La leçon 3 examine les différentes parties prenantes et institutions qui jouent un rôle dans la RSS, que ce soit au niveau national (mise en œuvre/conduite des opérations) ou au niveau international (soutien). Etant donné le grand nombre d'acteurs impliqués, la diversité de leurs approches et cultures institutionnelles, il est essentiel de prévoir une certaine coordination. Cette partie du cours traite aussi des obstacles qui risquent d’entraver la coordination.

Leçon 4 - Le soutien de la communauté internationale à un processus de RSS

La leçon 4 est consacrée au rôle joué par la communauté internationale dans le soutien aux processus de RSS. La plupart du temps ce soutien se fait par le biais de programmes et de projets spécifiques. Aussi cette leçon sera-t-elle axée sur le cycle de programmation de la RSS, en particulier sur les raisons pour lesquelles les trois dimensions essentielles de la RSS mentionnés doivent être absolument respectés tout au long des programmes de réforme.

Crédits photos

Reconnaissance des photos utilisées dans ce cours.

Questionnaire d'évaluation

Répondez au questionnaire d'évaluation pour obtenir votre diplôme et pour nous donner votre avis sur le cours.