Bernard Bélondrade

Conseiller principal en RSS

Détaché par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français, le brigadier-général Bernard Bélondrade est principalement chargé de renforcer les liens entre la France et l’ISSAT pour tout ce qui concerne la RSS. Il met par ailleurs son expérience personnelle dans la gendarmerie à disposition de l’ISSAT.

Bernard a servi 37 ans dans la gendarmerie française; il a terminé sa carrière militaire avec le grade de brigadier-général, en tant que conseiller réserve auprès du directeur de la gendarmerie. Durant sa carrière, il a assuré différentes missions de police sur le terrain, ainsi que le commandement des forces de la gendarmerie dans le sud de l’Océan Indien, à la Réunion. Il a également occupé plusieurs postes d’état-major à Paris, à la direction générale de la gendarmerie, notamment dans les ressources humaines, le dernier dans ce domaine étant celui de sous-directeur du recrutement et de la formation.

Le brigadier-général Bélondrade possède également une certaine expérience en affaires internationales. En tant qu’attaché de gendarmerie auprès de l’Ambassade de France à Buenos Aires, il était chargé de couvrir à la fois l’Argentine et le Chili. Depuis la Réunion, il a noué des liens techniques et consultatifs avec la gendarmerie malgache et les forces de police mauriciennes.