Mirko Fernandez

Chargé de mission RSS

Mirko Fernandez travaille conjointement avec les Opérations 1 Europe du Sud-Est (OPS 1 SEE) et l'Equipe Internationale de Conseil au Secteur de la Sécurité (ISSAT). Avec OPS 1, Mirko  travaille sur le suivi et l'évaluation de l'équipe dans la mise en oeuvre du programme suisse régional de coopération de la police (SPCP) dans les Balkans occidentaux. Avec l'ISSAT, Mirko fait partie de la cellule de méthodologie et est aussi chargé de soutenir les services de conseil pour les opérations de terrain (COT). 

Mirko a une expérience professionnelle interdisciplinaire en droits de l'Homme avec une expérience de terrain diversifiée en matière de réforme du secteur de la sécurité et de la justice (RSSJ), notamment dans la surveillance et l'évaluation des programmes de coopération de police financés par la DDC, le renforcement des capacités, les droits de l'Homme, le droit international humanitaire, les enquêtes d'établissement des faits et les enquêtes médico-légales de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

Mirko est titulaire d'un LLM en droit international des droits de l'Homme et s'est spécialisé dans la promotion et l'incorporation d'une perspective du genre dans la RSSJ. Dans ses précédentes expériences en matière de RSSJ, on relève un travail avec COGNITA / PeaceNexus en Equator, avec le HCDH en Colombie, avec la Mission de l'OSCE au Kosovo et avec le FNUAP au Maldives. Mirko a également plusieurs années d'expérience dans le domaine des disparitions forcées, des personnes disparues avec des ONG au Guatemala et en Colombie, avec les Nations Unies au Timor-Leste (missions de paix du DOMP) et en Bosnie-Herzégovine (TPIY et ICMP).