Mission, vision et principes directeurs

L’ISSAT a été créée en 2008 pour répondre au besoin de renforcer la capacité de la communauté internationale pour soutenir la RSS, d’améliorer l’efficacité et la qualité de la programmation de la RSS, ainsi que de faciliter la coordination et la cohérence de l’aide apportée par la communauté internationale aux différents pays dans l’élaboration de leurs procédures de RSS.

Vision

Conformément avec l'objectif général de DCAF, l’ISSAT vise à contribuer à l'amélioration de la sécurité et de la justice comme un moyen pour aider à prévenir les conflits violents, à construire une paix durable et à établir un environnement propice à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Mission

ISSAT fournit son soutien à la communauté internationale pour renforcer et consolider leurs efforts individuels et collectifs afin d'améliorer la sécurité et la justice, principalement dans les États fragiles ou touchés par le conflit. L’ISSAT renforce la capacité de son Comité directeur et la communauté RSS plus large pour fournir un soutien plus efficace aux processus de sécurité et de justice. 

Principes directeurs

L’ISSAT est guidée par la conviction que la sécurité, le développement et les droits humains sont des conditions préalables, indispensables à une paix durable. Les principes directeurs des interventions de l’l’ISSAT  en matière de RSS sont inspirés du rapport du Secrétaire général des Nations Unies sur la RSS (2008) et du Manuel de l’OCDE/CAD sur la RSS (2007). Plus particulièrement, l’ISSAT se focalise sur deux principes majeurs :

  • La promotion de l’appropriation locale et le renforcement de la capacité nationale pour assurer une réforme légitime et durable des secteurs de la sécurité et de la justice.
  • L’importance des approches axées sur la demande et sensibles aux questions du genre durant toutes les phases de la programmation RSS.

Les principes suivants, inspirés de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, guident notre conduite vis-à-vis de nos membres, de nos partenaires et de notre personnel:

  • nous travaillons ouvertement, dans la transparence, et sommes totalement responsables de nos actes;
  • nous comprenons l’importance d’être conscients des réalités politiques et d’y être attentifs tout en comptant sur les membres pour mener le dialogue politique;
  • nous estimons et respectons les individus et les agences avec lesquels nous travaillons; nous reconnaissons les avantages de la diversité et utilisons au mieux les compétences et les connaissances de chacun;
  • nous respectons les différentes coutumes et cultures des communautés dans lesquelles nous travaillons; 
  • nous encourageons le professionnalisme, la fiabilité, l’intégrité et le travail en équipe; 
  • nous faisons un usage raisonnable des ressources, sommes attentifs au rapport coût-efficacité en apportant des résultats de haute qualité ;
  • nous plaçons la sécurité de notre personnel en tête de nos priorités et travaillons avec nos membres pour assurer leur sécurité;
  • nous affirmons notre volonté de continuer à accroître nos connaissances organisationnelles en encourageant la formation professionnelle des effectifs et en tirant des enseignements des expériences vécues dans tous les domaines de notre activité.