La gestion du savoir

Grâce au service de la gestion du savoir, l’ISSAT favorise un environnement d'apprentissage pour les praticiens en matière de sécurité et de justice, leur permettant d'échanger des informations, de partager les bonnes pratiques et de faciliter la communication.

La Communauté de praticiens de la réforme du secteur de la sécurité et de la justice

La communauté de praticiens (CdP) de la réforme du secteur de sécurité et de justice offre aux praticiens un accès facile à la sagesse et à l’expérience collective de la communauté, tout en créant des conditions favorables à la collaboration sur le développement continu des bonnes pratiques en matière de réforme de la sécurité et de la justice. L’inscription sur ​​le site Internet du DCAF - ISSAT donne accès à la CdP : l’inscription garantit un accès gratuit aux cours en ligne, permet de publier du matériel dans la bibliothèque des ressources, de soumettre des questions sur le forum et des commentaires sur les blogs, ainsi que de contacter d'autres membres de la CdP. En outre, un bulletin hebdomadaire en anglais et un bulletin mensuel en français sont envoyés par courriel aux membres de la CdP. Ceux-ci-présentent un vaste recueil de documents d’orientation politique, d’études de cas, de profils de pays, de vidéos et d'autres matériels contenus dans la bibliothèque des ressources. 

La méthodologie et le développement de matériels de conseil

L’ISSAT a développé des méthodologies et des documents de conseil adaptables aux contextes pour soutenir la réforme de la sécurité et de la justice en se basant sur l'analyse et les leçons tirées de sa propre expérience et de celles d'autres praticiens. Ces méthodologies sont élaborées en fonction des besoins et des lacunes, et complètent les conseils provenant d'autres sources. Les méthodologies de l’ISSAT disponibles actuellement concernent les évaluations préalables, les examens et les évaluations finales, le soutien aux processus de transformation de la défense, et contiennent des recommendations pour devenir un conseiller efficace. Elles seront prochainement complétées par des conseils sur la conception de programmes et l’intégration de la gestion des finances publiques dans l’appui à la réforme de la sécurité et la justice. 

Le développement d’outils pratiques

L’ISSAT développe ou adapte des outils qui renforcent le soutien qu'elle apporte sur le terrain. Ceux-ci sont ensuite affinés afin qu'ils puissent être adaptés à d'autres contextes, et mis à disposition des membres de la CdP. Ces outils incluent le Cadre 7S de McKinsey pour les évaluations ; le cadre de capacité, d’intégrité et de durabilité (CID) ; l’estimation des effets (Effects Estimate) ; les évaluations communautaires ; et les 10 conseils pour le contrôle interne de la police. L’outil de l’ISSAT intitulé « les 10 meilleurs outils de programmation pour la réforme du secteur de sécurité et de justice » est aussi très populaire. 

Facilitation de l’apprentissage des leçons

L’ISSAT procède systématiquement à des analyses après-action (AAA) suite à chaque mandat afin d’en tirer les leçons, les défis et les pratiques innovantes rencontrés. Le résultat est ensuite analysé et intégré dans l'approche de l'ISSAT vis-à-vis des conseils pour les opérations sur le terrain (COT), de son matériel de formation, de l'analyse des tendances et des défis et du développement de conseils. En outre, l’ISSAT peut faciliter les discussions et les ateliers de travail concernant les leçons tirées pour les membres du comité de direction, couvrant à la fois les missions entreprises en tant que mandats de l'ISSAT et ceux externes à l’ISSAT.

Carte des tendances et des défis

L’ampleur et la profondeur de l'appui apporté par l'ISSAT aux processus de sécurité et de justice, ainsi que l'ensemble des acteurs nationaux et internationaux aidé par l’organisation, présentent une excellente occasion pour mieux comprendre les tendances et les défis relatifs au soutien de la réforme de la sécurité et de la justice. L’ISSAT a créé une carte des tendances et des défis actuels ainsi qu’un processus de mise à jour, dans le but de développer un document évolutif de l'état actuel de la réforme de la sécurité et de la justice. Cette carte peut être utilisée pour aider les membres du Comité de direction à élaborer leurs politiques et approches vis-à-vis de l'aide, ainsi qu’à identifier des leçons et développer de nouvelles approches novatrices.