Podcasts

Podcasts, as a widely accessible communication channel, helps us share our information and knowledge with other people, working on SSR, establishing an active network for meaningful collaboration.

L'art de la corruption

Ce podcast revient sur les mécanismes de la fraude - qui nous renseignent sur les failles du système et la volonté politique d’y pallier. Au bout de ce cheminement théorique, une réflexion sur les différentes formes de corruption, qui cohabitent au sein du modèle capitaliste et les moyens de les combattre. 

Les invités: Sylvie Matelly, directrice de recherche à l’IRIS, co-auteure, avec Carole Gomez, de l’ouvrage Argent sale : à qui profite le crime ?  aux éditions Eyrolles, Nicola Bonucci, directeur des affaires juridiques de l’OCDE, et Eric Alt, magistrat, vice-président d’Anticor, membre de l’association SHERPA, et co-auteur, avec Irène Luc, de L’esprit de la corruption , aux éditions du Bord de l’Eau.

Pour accéder à L'art de la corruption, veuillez suivre le lien. 

Podcast

Vigilante Groups and Counterinsurgencies in Africa

In this podcast, Ned Dalby, a senior research analyst with International Crisis Group, discusses the origin, operation, and demobilization of African Vigilante groups, their role in counterinsurgency, and ultimately, what makes the reliance on vigilante groups by the government successful in some cases and not in others.

For full access to, Vigilante Groups and Counterinsurgencies in Africa, kindly follow the link.

Podcast

Un futur sans humains: Des robots et des guerres

Il y a quelques semaine, la France a annoncé sa décision d’armer ses drones de surveillance. Cette pratique n’est pas nouvelle, et la robotisation des champs de bataille est désormais une réalité avec laquelle les stratèges doivent composer. Toutes les grandes nations s'engagent aujourd'hui dans des programmes militaires de recherche et développement d’appareils armés aériens, navals mais aussi terrestres. 

En tant que leader dans la course à l'intelligence artificielle, les États-Unis ont intégré au sein de leur doctrine de défense l'utilisation de drones de combat, notamment dans la guerre contre le terrorisme. 

Mais rejoints notamment par la Russie et la Chine, les Etats-Unis ne sont plus les seuls à s'engager dans cette escalade de la robotisation des systèmes d'armes. Une robotisation qui transforme nécessairement l’art de la guerre et pose de nombreuses questions éthiques, juridiques, réglementaires.

Pour accéder à Un futur sans humains: Des robots et des guerres, veuillez suivre le lien. 

Podcast

France-Afrique: une relation en réinvention?

Au programme de L'Esprit public ce dimanche : les relations entre la France et l'Afrique, après la visite d'Emmanuel Macron sur ce continent; Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, après la convention du mouvement à Clermont-Ferrand et le passage de l'homme politique à l'Emission politique, sur France 2. Avec Monique Canto Sperber, François-Xavier Bellamy, Wajdi Mouawad et Thierry Pech.

Pour accéder à ce podcast, veuillez suivre le lien. 

Podcast

Liban: Le pays sera-t-il au centre d’une nouvelle "guerre des axes" ?

Si c’était l’effet escompté, c’est réussi : le Président du Conseil (Premier ministre) libanais Saad Hariri a créé la surprise en annonçant samedi dernier sa démission, 11 mois seulement après avoir été élu. Cette décision – communiquée depuis Ryad – a d’emblée une portée régionale.

Dans ce contexte de menaces à peine voilées, s’agit-il d’une stratégie à plusieurs bandes pour affaiblir Téhéran en frappant le Hezbollah ?  Et quel risque existe-t-il d’une nouvelle explosion armée au Liban ?  

Karim Emile Bitar, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste du Proche et Moyen-Orient, tente de répondre à ces questions. 

Podcast