Podcasts

Podcasts, as a widely accessible communication channel, helps us share our information and knowledge with other people, working on SSR, establishing an active network for meaningful collaboration.

La prévention des conflits intercommunautaires au Niger : chemin parcouru par les acteurs

Au Niger, les conflits d’accès aux ressources naturelles ne cessent de se multiplier. En continu, ces micro-luttes nourrissent l’émergence de conflits armés inter-communautaires, qui créent à leur tour l’insécurité régionale et impactent le développement socio-économique.

Afin de mieux saisir les enjeux, les défis autour de ces conflits et leurs conséquences, Moctar Hamadou a interrogé d’autres acteurs :

- Soumana Amadou, secrétaire général de la préfecture du département de Falmey (région de Dosso)

- Marou Amadou Bello, conseiller technique en communication à l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger.

Pour accéder à l'intégralité du podcast, La prévention des conflits intercommunautaires au Niger : chemin parcouru par les acteurs, veuillez suivre le lien.

Podcast

Comprendre la guerre au Yémen

La guerre actuelle au Yémen était au départ un conflit tribal et confessionnel interne à ce jeune pays, créé en 1990. Mais désormais, l'enjeu est régional et implique deux puissances voisines : l'Arabie saoudite et l'Iran. Au milieu, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique sert de champ de bataille et la population sombre dans la violence, la faim et les maladies, en particulier le choléra. Avec plus de 10 000 tués depuis 2015, plus de 60 000 blessés et déjà 3,4 millions de déplacés, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des ONG estiment que le nombre de morts est nettement plus élevé, certaines citant un bilan cinq fois supérieur.

Pour accéder à l'intégralité du podcast, Comprendre la guerre au Yémen, veuillez suivre le lien.

Podcast

Vous traversez une période difficile ? Demandez de l’aide !

Attaques terroristes, conflits armés, prise d’otage, atrocités, tremblement de terre, criminalité, stress aigu, le personnel de l’ONU est souvent confronté à des situations de difficulté et de stress critiques sur le terrain.

Pour répondre à l’impact de ces situations sur son personnel, l’Organisation s’est dotée du Groupe de gestion du stress traumatique (CISMU), devenu opérationnel en 2003.

Le CISMU apporte un appui dans la gestion du stress et la prévention des traumatismes, dans la gestion du stress des incidents critiques, et dans le développement des politiques de protection et de bien-être du personnel. 
 
Pour mieux comprendre son rôle et activité et tirer quelques conseils, nous recevons cette semaine dans Escale le Dr Moussa Ba, Directeur du CISMU à l’ONU.

Interview :
Dr Moussa Ba, Chef du Groupe de gestion du stress traumatique

Pour accéder au podcast, Vous traversez une période difficile ?  Demandez de l’aide !, veuillez suivre le lien.

Podcast

La corruption et la torture se renforcent mutuellement

Devant le Conseil des droits de l’homme, le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, Nils Melzer,  a traité du lien entre la corruption et la torture et souligné les modes d’interaction prédominants ou les causes systémiques qui en sont à l’origine.

Pour accéder à l'enregistrement audio, La corruption et la torture se renforcent mutuellement, veuillez suivre le lien.

Podcast

L'éco prend les armes: Faut-il vendre des armes aux dictateurs ?

Dans cette dernière réflexion de la série "l'éco prend les armes", France Culture s'interroge sur les négociations commerciales menées par l’industrie et le gouvernement français.

La France est le troisième exportateur mondial d’armement derrière les Etats-Unis et la Russie. Un marché en pleine expansion alors que les dépenses militaires ne cessent d’augmenter dans le monde. Le meurtre du journaliste saoudien Djamal Rashoggi a toutefois relancé le débat autour de la livraison d’armement à l’Arabie saoudite. Des armes françaises pourraient en effet avoir été utilisées pour commettre des crimes de guerre au Yémen. Alors, faut-il continuer à vendre des armes aux dictateurs ? 

Afin d'écouter le podcast, Faut-il vendre des armes aux dictateurs ?, veuillez suivre le lien.

Vous pouvez aussi écouter les émissions précédentes de la série L'éco prend les armes en suivant le lien.

Podcast