Videos

Videos are a dynamic way to interact with major SSR actors and fellow practitioners, featuring stories on security and state-building from around the world. Login to the Community of Practice to upload videos you would like to highlight about SSR that are not already featured.

Marquer et tracer les armes légères : le cas des zones de conflit et post-conflit

Entretien avec Claudio Gramizzi, expert du Conflict Armement Research

Claudio Gramizzi, expert du Conflict Armement Research, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :

- Quel est l’apport de votre structure à la prévention et lutte contre les trafics d’armes légères ?
- Quels sont les défis auxquels est confrontée votre organisation en matière de marquage et traçage des armes légères ?
- Quel regard porter sur les synergies entre États, organisations internationales et sociétés civiles sur la problématique des armes légères ?

Pour accéder à Marquer et tracer les armes légères : le cas des zones de conflit et post-conflit, veuillez suivre le lien.

Video

Prévention, maîtrise et lutte contre le commerce illicite d’armes légères : les initiatives au niveau national et européen

Entretien avec Eric Danon, directeur général adjoint pour les Affaires politiques et de sécurité du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Eric Danon, directeur général adjoint pour les Affaires politiques et de sécurité du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
- Comment se positionne la France en matière de prévention et lutte contre les trafics d’armes classiques?
- Quelles sont les initiatives en matière de responsabilisation des industriels de la défense ?
- De quelle manière l’Europe s’est-elle saisie de la problématique des armes légères et de petit calibre ?

Pour accéder à Prévention, maîtrise et lutte contre le commerce illicite d’armes légères : les initiatives au niveau national et européen, veuillez suivre le lien. 

Video

Programme d’actions des Nations unies sur les armes légères: les acteurs régionaux sur le continent africain

Anselme Namtantante Yabouri, directeur du centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
- Quel est le cadre d’action du centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique ?
- Quelles sont les modalités de coopération avec les institutions régionales africaines ?
- Face à la dégradation sécuritaire de la bande sahélo-saharienne, le G5 Sahel peut-il être un interlocuteur privilégié ?

Pour accèder à la vidéo, Programme d’actions des Nations unies sur les armes légères: les acteurs régionaux sur le continent africain, veuillez suivre ce lien.

Video

Contrer l’accès des groupes terroristes aux armes légères : l’action des Nations unies au Mali

Nils Holger Anders, senior analyst, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
- De quelle manière l’Organisation des Nations unies agit-elle en matière de prévention et lutte contre l’accès illicite aux armes légères au Mali ?
- À quels défis est confrontée la Commission désarmement, démobilisation et réintégration dans le pays ?
- Y a-t-il une coopération entre les Nations unies et le G5 Sahel en la matière ?

Pour accèder à la vidéo, Contrer l’accès des groupes terroristes aux armes légères : l’action des Nations unies au Mali, veuillez suivre ce lien.

Video

What Causes Conflict?

In this video, David Chuter looks at the problems of defining conflict, and then tries to explain why it happens. He analyses a range of explanations, none of which is really satisfactory, and conclude that there is no « conflict, » but only conflicts. He also looks at the difference between conflicts that may have a solution, and zero-sum conflicts that do not, and why the difference is important. Towards the end he suggests that, in practice, some conflicts may be unavoidable, and that ultimately we should try to learn, not from the causes of conflict but the causes of peace.

You can also access What is Security and Living without Security.

For full access to the videos by the same speaker on Security, Conflict and Governance, kindly follow the link. 

Video