Description générale
Le militaire, quelles que soient les circonstances, adopte un comportement exemplaire et équitable. Il est au service de l’Etat et de l’ensemble de la population sans discrimination ethnique ou religieuse. Il est par son attitude, le garant de la crédibilité et de la légitimité des forces armées et ainsi de l’ensemble de l’Etat.
Modalités :
- La sélection des officiers, des sous-officiers et des soldats intègre une évaluation de leurs valeurs humaines. Tous ces personnels reçoivent une formation portant sur le respect des principes fondamentaux des droits de l’Homme, du droit de la guerre et du droit international humanitaire. Ils sont imprégnés de leurs responsabilités propres et individuelles dans ce domaine.
- Les chefs militaires, qui ont en la matière valeur d’exemple, rappellent périodiquement à leurs subordonnées ces notions fondamentales. Il leur appartient également d’entretenir la réflexion et de prévoir les formations, entrainements et mises en situation permettant à chacun, à son niveau de comprendre la nécessité absolue d’un comportement éthique.
- Les chefs militaires ont aussi la responsabilité, en cas de négligence ou de conduite inappropriée par rapport au respect de ces principes, de rappeler la règle voire de sanctionner lorsque cela est nécessaire.
- Ils s’appuient notamment à cet égard sur les dispositions du code de discipline, de conduite ou de déontologie en vigueur.
- Dans les cas de dysfonctionnement les plus graves, ils font appel au service interne d’inspection et le cas échéant sollicitent l’ouverture d’une enquête judiciaire.
- Les chefs militaires entretiennent l’esprit de corps, les valeurs et la solidarité militaire.
- Le dispositif de conscription lorsqu’il existe, parvient à des résultats semblables. Au travers des échanges qu’il permet, le service civil ou militaire proposé aux jeunes, développe la cohésion nationale, le sens du collectif, une meilleure compréhension de la diversité sociale et ainsi le sentiment national au sein de la population des jeunes filles et des jeunes gens qui y sont astreints. Leur fréquentation du monde militaire, porteur de ce service, leur permet en outre de mieux appréhender l’utilité des forces armées dans le fonctionnement général de l’Etat.