h. Principes concernant la formation des personnels des FSI

Description Générale

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  • L’enseignement dispensé repose sur l’alternance entre notions théoriques et aspects pratiques ;
  • Les enseignements permettent de mettre en œuvre tous les processus (règles, procédures)en vigueur, d’utiliser les équipements mis à disposition pour exercer l‘emploi assigné, d’acquérir les réflexes professionnels ;
  • En raison des spécificités de l’emploi des FSI au contact de la population, au sein de la cité, la formation initiale de ces derniers se fait au plus près de ces conditions pratiques du travail effectif quotidien ;
  • Compte tenu du rôle de protection de la population qui leur incombe, les FSI sont particulièrement sensibilisées, au travers de leur formation, à la maitrise des principes fondamentaux de la démocratie, de l’état de droit, à la protection des droits humains et au respect de l’intégrité personnelle ;
  • La formation en matière de respect des DH et en matière d’éthique se fait le plus possible sous la forme de présentations de situations concrètes, les plus proches du travail policier quotidien ;
  • La formation théorique et pratique concernant l’emploi de la force, de ses limites, sont intégrées aux modules de formation sur les droits humains ;
  • La formation initiale dispensée aux personnels des FSI s’attache à mettre en lumière les risques de comportements sexistes, racistes et xénophobes, - constituant un potentiel facteur d’insécurité - qu’il leur appartient de combattre.
  • L’ouverture des acteurs des FSI aux réalités de la cité implique l’intervention dans leur cursus de formation de personnels extérieurs, relevant d’autres institutions que policières.

Selon l’affectation et le type d’emploi exercé, qui peut induire la participation à des missions plus spécialisées, la formation de base est complétée par une formation complémentaire en unité, théorique et /ou pratique juste après la sortie de l’école.

Modalités :

  • Cette formation se situe en situation opérationnelle ou le plus proche possible de celle-ci;
  • Elle peut alterner le traitement de cas concrets théoriques et/ou pratiques ;
  • Si elle se traduit par des analyses de problèmes, cela suppose une reproduction la plus fidèle possible de la diversité des situations sociales concrètes ;
  • Elle peut se traduire par des envois périodiques de travaux à un organisme en charge d’assurer leur correction ou par des mises en situation au sein de l’unité d’emploi, évaluées par la hiérarchie de contact ;
  • Cette formation complémentaire peut constituer une étape essentielle dans la titularisation de l’agent concerné.

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