Netherlands

Netherlands

Wednesday 22 November 2017

Introduction à la Réforme des Secteurs de la Sécurité

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a requis de la part de l'ISSAT la conduite d'une formation d'Introduction à la Réforme des Secteurs de la Sécurité du 22 au 24 novembre 2017 à la Haye, aux Pays-Bas. Cette session se tiendra en français et rassemblera environ 25 participants issus des différents ministères et organisations gouvernementales, internationales et régionales, ainsi que des ONGs et thinks tanks.

Au travers d'une combinaison d'exercices pratiques et de sessions théoriques, ce cours visera à développer les compétences, capacités et réflexion stratégiques des participants sur les principes de RSS au travers du partage d'expériences relatives à la RSS.  Des thématiques telles que les principes et caractéristiques de la RSS, la gouvernance et la supervision des institutions de la sécurité et de la justice et le renforcement durable des capacités.   

Pour postuler au cours, envoyez votre CV et une courte lettre de motivation avant le 13 novembre 2017 à l'adresse mail suivante: jelle.wolbrink@minbuza.nl

Training Event

Monday 01 December 2014

Advanced Course on SSR

The Dutch Ministry of Foreign Affairs will organise an advanced training course on “Security Sector Reform (SSR)”, in The Hague, Netherlands, from 1- 5 December 2014. The course will be carried out in partnership with DCAF/ISSAT and the European Union.

How to apply

If you are interested in this training, please send an email to the ISSAT training team, training@issat.dcaf.ch, with your CV. Please mention in the title of your email the date and location of the training you are interested in.

Application deadline

25 October 2014

Practical information

No course fee. Accommodation will be provided free of charge. Meals will be provided at a subsidised rate. Please note change in training dates!

Pre-requisite

Successful completion of the ISSAT online course Introduction to SSR, available here.

More information about this training will be available in due time. Additional questions can be asked under the Contact tab or by directly contacting the ISSAT training team.

Training Event

Monday 19 September 2016

Cours Avancé sur la Réforme du Secteur de la Sécurité

Description

La communauté internationale a progressivement mis l'accent sur les obstacles à la bonne gouvernance et au développement, économique et social que constituent les conflits et l'insécurité en général. Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que si les États veulent créer les conditions dans lesquelles ils peuvent échapper à une spirale négative dans laquelle l'insécurité, la criminalité et le sous-développement se renforcent mutuellement, ils doivent prendre simultanément en considération dans leurs actions, les dimensions socio-économiques et sécuritaires.

La notion traditionnelle de sécurité a été redéfinie pour inclure non seulement la sécurité des États, mais aussi la sécurité et le bien-être de leurs populations. En outre, la reconnaissance des liens les plus étroits entre sécurité et développement a entraîné aujourd’hui une plus grande attention à la façon dont la sécurité et la justice sont assurées, dans tout pays donné. La réforme du secteur de la sécurité est ainsi devenue un élément central des efforts visant à surmonter le cycle des conflits et les causes de fragilité.

Malgré ses efforts, la communauté internationale reste toujours confrontée au défi majeur du manque de capacité opérationnelle pour soutenir la réforme du secteur de la sécurité. On constate aussi que le concept de la RSS, bien qu’il ait été largement diffusé ces dernières années, n’est pas toujours appliqué dans le respect de ses principes majeurs.

Dans le souci de développer leur propre expertise et celle des acteurs francophones, les gouvernements français, au travers du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), et des Pays-Bas appuieront un cours avancé en langue française sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) du 19 au 23 septembre 2016 à Gammarth (Grand Tunis), en Tunisie. Ce séminaire de cinq jours sera effectué en collaboration avec l'Equipe internationale de conseil au secteur de la sécurité (ISSAT) du Centre de contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF).

Lieu de la formation

La formation se tiendra à Gammarth (Grand Tunis), en Tunisie. Cette localisation permettra de partager les expériences avec différents acteurs de la RSS des pays de la zone ANMO bénéficiaires des soutiens de la communauté internationale.

Public cible

Le cours est principalement destiné à des participants francophones (civils ou militaires), en charge d’actions de soutien à la RSS ou tout autre domaine connexe (DDR, justice, état de droit…) lié à la consolidation de la paix et à l’appui au processus de transition post-crise. Ces participants sont en poste dans les organismes centraux ou leurs démembrements sur le terrain (ambassades, organisations régionales ou multilatérales.). Il sera également ouvert à des responsables nationaux ou à des membres de la société civile des pays de la zone ANMO, en charge ou associés à la conception, à la mise en œuvre ou au suivi de projets ou de programmes RSS (ou tout autre domaine connexe) dans la zone géographique considérée. 

En préalable à cette formation avancée, et ceci afin de s’assurer que tous les stagiaires sélectionnés disposent bien de toutes les connaissances de base nécessaires sur le sujet, ceux-ci devront impérativement avoir suivi au préalable soit une formation de RSS de premier niveau, soit la formation  accélérée sur la RSS en ligne mise en place par DCAF/ISSAT (http://issat.dcaf.ch). Toute éventuelle difficulté pour satisfaire cette exigence devra être signalée à DCAF/ISSAT avant le début de la formation.

Candidature

Si vous souhaitez soumettre votre candidature à cette formation, merci de remplir le formulaire de candidature (disponible sous l'onglet « documents ») et de l'envoyer à l'adresse o.chung@issat.dcaf.ch avant le 6 août. Veuillez indiquer dans l’objet de votre message le lieu et la date de la formation. 

Training Event

Monday 17 October 2016

Advanced Training on Security Sector Reform (SSR)

Advanced Training on Security Sector Reform (SSR)

The Dutch Ministry of Foreign Affairs and the European Union will organise an advanced training course on “Security Sector Reform (SSR)”, in The Hague, Netherlands, from 17-21 October 2016. The course will be carried out in partnership with DCAF/ISSAT.

How to apply

If you are interested in this training, please send an email to the ISSAT training team member, k.schaefer@dcaf.ch, with your CV. Please mention in the title of your email the date and location of the training you are interested in.

Application deadline

12 September 2016

Practical information

No course fee. Accommodation and meals will be provided at a subsidised rate. 

Pre-requisite

Successful completion of the ISSAT online course Introduction to SSR.

More information about this training will be available in due time. Additional questions can be asked under the Contact tab or by directly contacting the ISSAT training team.

Training Event

Thursday 10 April 2014

SSR Seminar for Exercise Reliable Sword

A three-quarter-day seminar (1100-1700) on basics of SSR for participants of the annual civil-military exercise Reliable Sword.

Target group consists of Captains and Majors of the German and Dutch brigades, as well as staff of NGOs and the MFA of the Netherlands.

The seminar aims to sensitise the target audience about

  • the difficulties of SSR 
  • the importance of civilian oversight and accountability
  • the need for SSR facilitation rather than implementation by external actors.

All participants should take the Introduction to SSR e-learning course prior to attending the event on 10 April. Additional pre-course reading is available in the Documents tab.

Training Event