Sahel

Sahel

Mission principale Tchad

mandate in Sahel 18/06/2018 - 06/07/2018

DCAF‐ISSAT a déployé une équipe composée de 5 conseillers RSS et d'une conseillère méthodologie pour afin de réaliser des entretiens avec des représentants des organisations bilatérales et multilatérales, de la société civile, ainsi que de la délégation de l'Union Européenne au Tchad, dans le cadre d'une mission de trois semaines à N'Djamena. 

Mandate

Mission principale Burkina Faso

mandate in Sahel 30/04/2018 - 03/06/2018

Dans le cadre du projet EU Sahel,DCAf-ISSAT a déployé une équipe de quatre experts à Ouagadougou pour prendre contact avec des représentants de ministères, de délégations multilatérales et bilatérales et de la société civile, en particulier avec la délégation de l'UE au Burkina Faso et le projet PARSIB (Projet d’appui au renforcement de la sécurité intérieure au Burkina Faso).

Mandate

Scoping mission to Burkina Faso

European Union mandate in Sahel 21/03/2018 - 30/03/2018

At the end of April 2018, ISSAT led a scoping mission in Ouagadougou in order to allow the methodology team to establish contacts with the representatives of the European Union, the Burkinabe authorities and the main technical and financial partners as well as civil society actors.

Mandate

Mission d'étude sur la coopération régionale

mandate in Chad, Mauritania , Nigeria, Sahel, Senegal 04/03/2018 - 20/04/2018

Dans le cadre de ce projet, DCAF-ISSAT a requis l'expertise de l'institut Clingendael pour réaliser un état des lieux de la coopération régionale au Sahel. Dans cet objectif, deux experts ont visité quatre pays d'Afrique subsaharienne au cours de deux missions, afin de rencontrer des représentants de diverses organisations internationales, régionales et sous-régionales (ONUDC, UA, CEDEAO, Commission du Lac Tchad, G5 Sahel, Force Multinationale Mixte, délégations de l'UE, OIM) ainsi que des délégués d'organisations de la société civile. 

L'ensemble des données récoltées a pour finalité la production d'un rapport de synthèse visant à alimenter notre réflexion dans la rédaction du rapport final.  

Mandate

Mission principale au Niger

mandate in Niger , Sahel 27/11/2017 - 16/12/2017

Cette mission, qui s'est déroulée du 27 novembre au 16 décembre 2017, avait pour finalité un travail de récolte et d’analyse d’information de la part des sept experts de l’équipe. Plus de 220 personnes ont été consultées via des entretiens individuels, collectifs et focus groupe, plus d’une centaine de documents récoltés, et desobservations in situ à Niamey et à Dosso ont été réalisées. Les experts ont couvert l’ensemble des institutions régaliennes, des ministères aux forces de sécurité et de défense, de l’ensemble des acteurs de la justice ainsi que des instituions étatique et non-étatiques jouant un rôle de gouvernance. Le rapport pays final intégrera également les résultats des enquêtes de perception menées dans les huit régions du Niger. Ces enquêtes se concentrent sur la perception des populations par rapport aux problématiques de sécurité et de justice ainsi que celle des forces de sécurité et des acteurs de la justice eux-mêmes. 

Mandate