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SSR Support to Understand to Prevent

Germany, Sweden , UK mandate in EUROPE 10/08/2015 - 29/04/2016

Understand to Prevent (U2P) was one of ten lines of development in the Multinational Capability Development Campaign (which consists of mostly NATO and like-minded nations – see also the MCDC website). The U2P line of development sought to elaborate the role that militaries can adopt, in partnership with other governmental departments and civil society, in preventing violent conflict.

The first iteration of meetings (in the last two-year cycle) produced the capstone ‘doctrine’ embodied in the Understand to Prevent Foundation Studies book linked below. Subsequently, the meetings sought to operationalise the doctrine into a more tangible Handbook of tools and process. Most of the military representatives involved came from their national concepts and doctrine development centres, so there was plentiful scope for open and out-of-the box thinking.

  • U2P Foundation Studies book – an informative and concise delve into the theory and evidence supporting of prevention of violent conflict;
  • The Understand to Prevent concept (short paper).

In January 2016, the U2P Handbook is looked at interoperability with the NATO Comprehensive Operational Planning Directive (COPD), and with NATO CIMIC doctrine and processes.

Further opportunities to trial the Handbook are welcome.

For full access to the U2P Handbook Understand to Prevent: the military contribution to the prevention of violent conflict, updated in 2017, kindly follow the link. 

Mandate

Etude de la valorisation des actions de la France concourant à la réforme des systèmes de sécurité

France mandate in Burkina Faso, Cote d'Ivoire, France, Guinea-Conakry 30/10/2015 - 22/01/2016

Entre 2015 et 2016, DCAF-ISSAT a mené pour la France une analyse de 13 projets identifiés comme des projets RSS. Pour cela, trois experts du DCAF-ISSAT ont été mobilisés pour effectuer ce travail. Ils ont conduit des études sur le terrain au Burkina Faso, en Guinée Conakry, et en Côte d'Ivoire. 

DCAF-ISSAT avait ici pour rôle d'évaluer en quoi les programmes analysés étaient en cohérence avec les principes internationaux de la RSS, validés par la France, et matérialisé dans sa stratégie nationale RSS.

Mandate

Etude de la valorisation des actions de la France concourant à la réforme des systèmes de sécurité

France mandate in Burkina Faso, Cote d'Ivoire, France, Guinea-Conakry 30/10/2015 - 22/01/2016

Entre 2015 et 2016, DCAF-ISSAT a mené pour la France une analyse de 13 projets identifiés comme des projets RSS. Pour cela, trois experts du DCAF-ISSAT ont été mobilisés pour effectuer ce travail. Ils ont conduit des études sur le terrain au Burkina Faso, en Guinée Conakry, et en Côte d'Ivoire. 

DCAF-ISSAT avait ici pour rôle d'évaluer en quoi les programmes analysés étaient en cohérence avec les principes internationaux de la RSS, validés par la France, et matérialisé dans sa stratégie nationale RSS.

Mandate

Etude de la valorisation des actions de la France concourant à la réforme des systèmes de sécurité

France mandate in Burkina Faso, Cote d'Ivoire, France, Guinea-Conakry 30/10/2015 - 22/01/2016

Entre 2015 et 2016, DCAF-ISSAT a mené pour la France une analyse de 13 projets identifiés comme des projets RSS. Pour cela, trois experts du DCAF-ISSAT ont été mobilisés pour effectuer ce travail. Ils ont conduit des études sur le terrain au Burkina Faso, en Guinée Conakry, et en Côte d'Ivoire. 

DCAF-ISSAT avait ici pour rôle d'évaluer en quoi les programmes analysés étaient en cohérence avec les principes internationaux de la RSS, validés par la France, et matérialisé dans sa stratégie nationale RSS.

Mandate

Etude de la valorisation des actions de la France concourant à la réforme des systèmes de sécurité

France mandate in Burkina Faso, Cote d'Ivoire, France, Guinea-Conakry 30/10/2015 - 22/01/2016

Entre 2015 et 2016, DCAF-ISSAT a mené pour la France une analyse de 13 projets identifiés comme des projets RSS. Pour cela, trois experts du DCAF-ISSAT ont été mobilisés pour effectuer ce travail. Ils ont conduit des études sur le terrain au Burkina Faso, en Guinée Conakry, et en Côte d'Ivoire. 

DCAF-ISSAT avait ici pour rôle d'évaluer en quoi les programmes analysés étaient en cohérence avec les principes internationaux de la RSS, validés par la France, et matérialisé dans sa stratégie nationale RSS.

Mandate

Mission principale Burkina Faso

mandate in Sahel 30/04/2018 - 03/06/2018

Dans le cadre du projet EU Sahel,DCAf-ISSAT a déployé une équipe de quatre experts à Ouagadougou pour prendre contact avec des représentants de ministères, de délégations multilatérales et bilatérales et de la société civile, en particulier avec la délégation de l'UE au Burkina Faso et le projet PARSIB (Projet d’appui au renforcement de la sécurité intérieure au Burkina Faso).

Mandate

Mission principale Niger

mandate in Sahel 27/11/2017 - 16/12/2017

Sept experts ont été mobilisés pour ce déplacement, de une à trois semaines, selon leur champ de compétence spécifique et le nombre de personnes qu’ils devaient rencontrer.

Mandate

Mission principale au Niger

mandate in Niger , Sahel 27/11/2017 - 16/12/2017

Cette mission, qui s'est déroulée du 27 novembre au 16 décembre 2017, avait pour finalité un travail de récolte et d’analyse d’information de la part des sept experts de l’équipe. Plus de 220 personnes ont été consultées via des entretiens individuels, collectifs et focus groupe, plus d’une centaine de documents récoltés, et desobservations in situ à Niamey et à Dosso ont été réalisées. Les experts ont couvert l’ensemble des institutions régaliennes, des ministères aux forces de sécurité et de défense, de l’ensemble des acteurs de la justice ainsi que des instituions étatique et non-étatiques jouant un rôle de gouvernance. Le rapport pays final intégrera également les résultats des enquêtes de perception menées dans les huit régions du Niger. Ces enquêtes se concentrent sur la perception des populations par rapport aux problématiques de sécurité et de justice ainsi que celle des forces de sécurité et des acteurs de la justice eux-mêmes. 

Mandate

Mission d'étude sur la coopération régionale

mandate in Chad, Mauritania , Nigeria, Sahel, Senegal 04/03/2018 - 20/04/2018

Dans le cadre de ce projet, DCAF-ISSAT a requis l'expertise de l'institut Clingendael pour réaliser un état des lieux de la coopération régionale au Sahel. Dans cet objectif, deux experts ont visité quatre pays d'Afrique subsaharienne au cours de deux missions, afin de rencontrer des représentants de diverses organisations internationales, régionales et sous-régionales (ONUDC, UA, CEDEAO, Commission du Lac Tchad, G5 Sahel, Force Multinationale Mixte, délégations de l'UE, OIM) ainsi que des délégués d'organisations de la société civile. 

L'ensemble des données récoltées a pour finalité la production d'un rapport de synthèse visant à alimenter notre réflexion dans la rédaction du rapport final.  

Mandate

Mission d'étude sur la coopération régionale

mandate in Chad, Mauritania , Nigeria, Sahel, Senegal 04/03/2018 - 20/04/2018

Dans le cadre de ce projet, DCAF-ISSAT a requis l'expertise de l'institut Clingendael pour réaliser un état des lieux de la coopération régionale au Sahel. Dans cet objectif, deux experts ont visité quatre pays d'Afrique subsaharienne au cours de deux missions, afin de rencontrer des représentants de diverses organisations internationales, régionales et sous-régionales (ONUDC, UA, CEDEAO, Commission du Lac Tchad, G5 Sahel, Force Multinationale Mixte, délégations de l'UE, OIM) ainsi que des délégués d'organisations de la société civile. 

L'ensemble des données récoltées a pour finalité la production d'un rapport de synthèse visant à alimenter notre réflexion dans la rédaction du rapport final.  

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