Contribution de la RSS à la prévention et à la lutte contre l'extrémisme violent

Monday 21 January 2019 Session

21 January - 25 January 2019

La formation de 5 jours RSS-EV intègre une forte composante liée à la prévention de l’EV et inclut des dimensions liées à la sécurité humaine, à la consolidation de la paix et à l’engagement des communautés locales. Elle aborde également les dynamiques holistiques, humaines et psycho-sociales des secteurs de la sécurité et de la justice, aux niveaux étatique et non-étatique. La formation fournit aussi une perspective plus large quant aux facteurs pouvant contribuer à l’EV afin d’aborder la question de la résilience de l’Etat et des différentes communautés ainsi que de l’impact des programmes de prévention.

Objectif de la formation

La formation a pour objectif de développer un réseau de professionnels en capacité de mettre en œuvre des processus de RSS contribuant à prévenir et à lutter contre l’extrémisme violent tout en permettant aux spécialistes de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent d’intégrer dans leur pratique professionnelle l’importance des processus de RSS.

Objectifs d’apprentissage (généraux)

En fin de formation, les participants seront être en capacité :

  • D’analyser la relation existant entre les concepts de sécurité et de développement,
  • De connaitre les facteurs pouvant contribuer à l’extrémisme violent en lien avec la gouvernance et la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS),
  • D’appliquer les différentes composantes de la RSS, incluant les réformes des secteurs de la justice, de la police et de la défense ainsi que de leurs interrelations, à des programmes de prévention et de lutte contre l’EV.

Approche pédagogique

La formation de 5 jours est basée sur une alternance d’études de cas, de renforcement théorique, de jeux de rôles et d’approfondissement personnel. Les partages d’expériences et les échanges entre les participants et les formateurs sont également largement favorisés au cours de la formation. De même, une démarche inductive est privilégiée au sein de chaque session afin de placer les participants au cœur de la mise en œuvre de la formation.

21 January - 25 January 2019 (5 days)
French