Lancement du Projet de Renforcement de l’Entente et de la Cohésion Intercommunautaire au niveau Transfrontalier (PRECIT)

- ,

Dans le cadre de l’Instrument Contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) de l’Union Européenne, l’ONG internationale Acting for Life coordonne depuis le 01 janvier 2020 et pour une durée de 30 mois, le Projet de Renforcement de l’Entente et de la Cohésion Intercommunautaire au niveau Transfrontalier (PRECIT).

Ce projet, qui rassemble 5 autres partenaires internationaux (VSF-B), maliens (ICD et APAPE-PH) et burkinabés (RECOPA et APESS) vise à renforcer la cohésion sociale et la prévention des conflits liés aux problématiques foncière et de Gestion des Ressources Naturelles. Cet objectif sera atteint à travers l’obtention de 3 grands résultats à savoir :

1) La mise en place d’espace de dialogue et de concertation.
2) La réalisation d’aménagement réduisant la pression sur les ressources.
3) Le développement d’activités socio-économiques à destination des femmes et
des jeunes

Le PRECIT intervient plus spécifiquement dans les Cercles de Koro, Douentza, Mopti, Bandiagara, Bankass au Mali et dans les provinces du Yatenga, du Soum, Oudalan, Gnagna au Burkina-Faso avec un accent particulier sur les zones transfrontalières.

L’atelier de lancement du PRECIT se déroulera le mardi matin 11 février à partir de 08h30 à l’hôtel Colibri de Bamako.

Cet atelier de lancement se déroulera en plusieurs étapes durant la matinée du 11 février :

Etape 1 : Présentation générale du document de projet et présentation de programmes complémentaires.
Il s’agir, ici, dans un premier temps, de faire une relecture partagée du document de projet afin d’assurer un même niveau d’information entre l’ensemble des partenaires du projet. Dans un second temps, l’équipe de coordination d’AFL présentera les programmes complémentaires qu’elle coordonne sur des zones et ou thématiques similaires. Un point d’attention sera notamment fait sur le Projet d’Appui à la Stabilisation des Régions Nord et est du Burkina-Faso à travers le renforcement de l’Agropastoralisme et du Pastoralisme (PASRAP) financé par la DUE de Ouagadougou dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence. Enfin, AFL détaillera son approche territoriale menée sur ces territoires transfrontaliers stratégiques à travers notamment l’appui à la création ou au renforcement d’intercollectivités.

Etape 2 : Présentation du dispositif One healt
Dans le cadre du PRECIT, VSF-B intervient de façon transversale sur les 2 pays. A travers cette présentation, VSF-B présentera plus en détail la spécificité de son intervention dans le cadre du PRECIT.

Etape 3 : Présentation des dispositifs Association d’Epargne et de Crédit (AVEC) et des Plateforme d’Innovation Lait (PIL)
Les AVEC et PIL constituent le coeur des activités liées au résultat 3. Relevant de méthodologie spécifique, ces types d’activités sont mises en oeuvre par l’APESS depuis de nombreuses années. L’atelier de lancement du PRECIT sera l’occasion de présenter les spécificités de ces dispositifs, leurs modalités de mise en place et leurs impacts.

Etape 4 : Présentation des dispositifs de Relais de Veille Communautaire (RVC) et des Espaces de Dialogues (ED),
Les RVC et les ED constituent des activités importantes du PRECIT relevant de méthodologie spécifique, ces types d’activités sont mises en oeuvre par le RECOPA depuis de nombreuses années. L’atelier de lancement du PRECIT sera l’occasion de présenter les spécificités de ces dispositifs, leurs modalités de mise en place et leurs impacts.

Etape 5 : Présentation des procédures administratives et financières et des modalités de suivi technique et financier.
Cette étape sera l’occasion d’insister et d’expliquer les différentes procédures administratives et financières (procédures de passation de marchés, des modalités de reporting technique et financier) devant être appliquées.

Programme de l’atelier - Mardi 11 février
- 09h30-10h
Discours d’ouverture, Présentation du programme, tour de table.
- 10h-10h30
Pause-Café
- 10h30-11h
Etape 1. Présentation générale du document de projet et présentation de programmes complémentaires,
- 11h-11h30
Etape 2. Présentation du dispositif One Health
- 11H30-12h00
Etape 3. Présentation des dispositifs AVEC et PIL
- 12h00-12h30
Etape 4. Présentation des dispositifs RVC et ED,
- 12h30-13h00
Débat
13h00-14h00 :
Repas
14h00-16h00 (uniquement pour les codemandeurs du projet) :

Contact: Soumaila FOMBA <sfomba@acting-for-life.org>