Expertise France

No programmes have been added yet.
No support mandates have been added yet.

Coordinateur.ice Régional Grand Sahel

Location: Burkina Faso
URL: Postuler
Application Deadline: 19/04/2020 3:00 pm

Au sein de la DO, le coordinateur régional  a pour mission de valoriser à l’échelle régionale, l’activité de l’agence, d’appuyer la mise en œuvre des projets, d’apporter un appui au Directeur régional et aux Directeurs d’agence de l’AFD pour favoriser une coordination entre les activités d’Expertise France et de l’AFD et contribuer à la définition et au suivi de la Stratégie régionale Groupe AFD devant favoriser le développement d’une programmation conjointe avec l’AFD et l’UE sur la zone géographique donnée (pays du G5 Sahel, Sénégal, Cap Vert, Gambie et Guinée Bissau) . Il reporte à la Coordinatrice géographique en charge de la zone au sein de la Cellule Géographique.

Vacancy

Responsable de composante - Actions civilo-militaires et Médiation

Location: Ouagadougou, Burkina Faso
URL: Postuler
Application Deadline: 02/03/2020 12:00 pm

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet dont l’objectif global est de soutenir la sécurité et la stabilisation au Burkina Faso.

Expert/e dans le domaine des actions civilo-militaires, de la coopération et du développement, le/la personne recrutée est responsable de la bonne mise en œuvre d’une composante de projet ayant trait à l’amélioration du lien de confiance entre les populations civiles (autorités administratives/publiques, autorités traditionnelles/coutumières, citoyens, etc.) et les forces armées dans deux régions du Burkina Faso.

Il/elle est tout particulièrement amené/e à travailler étroitement avec une organisation locale identifiée comme partenaire d’Expertise France pour la mise en œuvre de cette composante et avec un expert mobilisé pour le suivi contractuel et financier du partenariat (subvention). Il/elle est également amené/e, selon les orientations données par le Coordinateur du projet, à assurer le lien avec les autorités internationales/nationales/locales impliquées dans la mise en œuvre de la composante.

En ce sens, il/elle assure la supervision quotidienne des actions réalisées sur la composante, sous la responsabilité du Coordinateur du projet basé au Burkina Faso. Le siège d’Expertise France, à Paris, assure la direction générale du projet.

Vacancy

Coordinateur/rice de projet - Soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger

Location: Niamey, Niger
Period: 01/03/2020 to Indefinite
URL: Postuler
Application Deadline: 05/02/2020 12:30 pm

Expert/e dans le domaine de la sécurité et plus particulièrement dans les champs des actions civilo-militaires et de la défense (Civil Military Cooperation – CIMIC ), le/la Coordinateur/rice de projet est responsable de la mise en œuvre d’un projet de soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger.

En ce sens, il/elle assure la supervision quotidienne des actions réalisées par une équipe projet composée d’expert(s) long et court termes et de partenaires de mise en œuvre (entreprises locales, organisations de la société civile ou non gouvernementale, etc.). Il/elle est le/la représentant/e du projet d’Expertise France sur place, auprès des autorités nationales, du bailleur et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Sous la supervision et le pilotage du siège d’Expertise France (Département Paix, Stabilité et Sécurité/Pôle Renforcement des Forces de Défense et de Sécurité), le/la Coordinateur/rice de projet est chargé(e) de la coordination générale, sur le terrain, d’un projet de soutien à la sécurité et à la stabilisation au Niger.

Vacancy

Assistant de Projet - Amélioration des Finances Publiques au Mali

Location: Bamako, Mali
Application Deadline: 31/12/2019 7:15 pm

Dans le cadre du  projet d’appui à l’amélioration des finances publiques au Mali (PAAMEFIP), Expertise France recherche un(e) assistant(e) de projet, avec des bonnes connaissances en gestion de projets internationaux, qui sera placé(e) au sein des locaux de la Cellule d’Appui à la Réforme des Finances Publiques (CARFIP) et qui viendra appuyer l’équipe du projet, positionnée au sein de trois structures du Ministère de l’Economie et des Finances (Secrétariat Général du Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Douanes et DNTCP – Trésor et Comptabilité).

Vacancy

Assistant(e) technique - Analyse de données RCPCA

Location: Bangui, Central African Republic
Application Deadline: 30/11/2019 12:00 pm

Sous la supervision directe du ministre, l’Assistant(e) technique sera principalement chargé(e) de l’analyse des données et du suivi de la base de données du Plan National de Relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA), ainsi que du suivi de la mise en œuvre des projets du plan national et des stratégies qui le soutiennent. 

Pour postuler à l'offre Assistant(e) technique - Analyse de données RCPCA, veuillez suivre le lien.

Vacancy

Chargé(e) de mission stabilisation à Gao/Mali

Location: Gao, Mali
Application Deadline: 15/11/2019 12:00 pm

Dans le cadre de la réponse française à la Crise au Mali, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) en partenariat avec le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) de l’Etat-major des armées (EMA) ont développé un projet pilote visant à décliner l’articulation Sécurité/Développement au plus près du terrain, dans les zones d’opérations de la force Barkhane au Mali.

Dans ce cadre, Expertise France a été mandatée par le CDCS pour recruter un(e) chargé(e) de mission stabilisation qui sera déployé(e) au sein de la Force Barkhane à Gao.

Pour postuler à l'offre Chargé(e) de mission stabilisation à Gao/Mali veuillez suivre le lien.

Vacancy

Coordinateur.trice administration & finances – Appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel

Location: Paris, France
Application Deadline: 29/09/2019 12:00 pm

Au sein de l’équipe-projet et sous l’autorité hiérarchique du chef de projet « appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel », qui relève du département Paix, stabilité, sécurité (P2S) d’Expertise France, le/la Coordinateur.trice administration & finances « appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel » a pour rôle le pilotage et la coordination de tous les aspects administratifs et financiers du projet.

Pour en savoir plus sur le poste Coordinateur.trice administration & finances – Appui de l’Union européenne à la Force conjointe du G5 Sahel, veuillez suivre le lien. 

Vacancy

Expert.e douanier en République de Guinée

Location: Conakry, Guinea-Conakry
Application Deadline: 30/09/2019 11:59 pm

Démarré au 1er septembre 2018 pour une durée de trois ans, le projet PACCAF (Projet d’appui aux corps de contrôle et à l’administration fiscale) est mis en œuvre par Expertise France en République de Guinée sur financements de l’Union européenne et d’Expertise France. L’expert(e) recherché(e) dans le cadre de la présente fiche de poste aura en charge la mise en œuvre d’une quatrième composante portant sur l’accompagnement de la DGD guinéenne. Cette composante est en cours d’instruction et complètera les activités du PACCAF.

L’objectif de cette nouvelle composante sera d’appuyer la DGD dans ses missions fiscale, économique et  sécuritaire et de l’accompagner pour s’adapter à l’évolution du contexte en Guinée (mise en œuvre du TEC depuis 2017, libre circulation à l’intérieur de la CEDEAO, montée en puissance des trafics, etc.). Pour la DGD, l'enjeu principal sera de s'adapter à ce nouvel environnement tout en améliorant la qualité de ses contrôles.

L’appui du PACCAF sur la thématique douanière aura ainsi un focus particulier sur les dimensions :

  • Politique fiscale : le renforcement de la collecte des recettes et la mise en œuvre du TEC CEDEAO.
  • Ciblage, orientation des contrôles et analyse de risques (accompagnement/renforcement de capacités des nouvelles unités de ciblage et contrôle créées au port et à l’aéroport de Conakry, mais aussi contrôle sur le territoire par la brigade de contrôle de Mamou).
  • « Climat des affaires/appui à la compétitivité » : appui au Guichet unique DGD-DNI, relations avec les opérateurs économiques.
  • Lutte contre les trafics (stupéfiants, médicaments contrefaits, cigarettes, espèces animales protégées..) : ciblage et contrôle mais aussi appui à la collaboration avec les autres corps de sécurité nationaux.
  • renforcer les synergies et passerelles avec la DNI (notamment en termes de développement d'une politique fiscale, opérationnalisation du NIFp, interconnexion des bases de données DNI-DGD-APIP).

Pour postuler à l'offre Expert.e douanier en République de Guinée, veuillez suivre le lien.

Vacancy

Stabilisation Project Officer

Location: Erbil, Iraq
Period: 01/10/2019 to Indefinite
Application Deadline: 06/09/2019 12:00 pm

the Initiative for North-East Syria (INES) project aims at contributing to support conflict affected communities in areas recently liberated from Islamic State by improving basic services provisions. In order to support a functioning system of service provision, local civil society organisations are supported through targeted interventions that enhance their service delivery capacity. Activities are delivered within the sectors of livelihood, including agriculture and vocational training, education and rehabilitation. Working under the authority and supervision of the Country Director (CD) of Expertise France in Iraq, the Project Officer (PO) will conduct the implementation of the project activities in relation with the local partners.

For full details about the vacancy as Stabilisation Project Officer, kindly follow the link. 

Vacancy

Chargé.e de projets - pôle Opérations internationales de sécurité et Opérations de maintien de la Paix

Location: Paris, France
Application Contact: (jerome.heitz@expertisefrance.fr)
Application Deadline: 06/09/2019 12:00 pm

Sous la supervision du directeur du département, de son adjoint ainsi que du responsable de pôle, le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet. Les projets en cours de mise en œuvre ou en développement sont principalement des « offres intégrées » visant à assurer la fourniture de biens, services et travaux de construction / réhabilitation, du conseil et de l’assistance technique ainsi que des actions de renforcement de capacités / formation. Ces projets et programmes couvrent principalement le secteur de la sécurité de défense.

Pour postuler à l'offre Chargé.e de projets - pôle Opérations internationales de sécurité et Opérations de maintien de la Paix, veuillez suivre le lien.

Vacancy

Un(e) chargé(e) de mission H/F - Expertise France

Location: Paris, France
Application Deadline: 10/04/2018 12:00 pm

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.

L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • Gouvernance démocratiques, économique et financière
  • Stabilité, sécurité internationale et paix
  • Développement durable, climat et agriculture
  • Santé et développement humain

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 148 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans plus de 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Expertise France recrute pour son siège basé à Paris : UN(E) CHARGE(E) DE MISSION

 

SITUATION/POSITION :

Rattaché(e) à la Direction de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication (DSPC) et sous la supervision de la responsable du pôle de Coordination géographique et de la directrice,

Il/elle travaille au sein du pôle dont la mission principale est, sous un angle géographique, de :

  • Fournir des informations complètes sur l’activité de l’agence
  • Coordonner, valoriser et présenter la position de l’agence en interne et auprès du réseau de correspondants institutionnels
  • Appuyer l’activité opérationnelle et son développement
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’intervention de l’agence

Le pôle constitue le point de contact privilégié du réseau de correspondants géographiques des ministères, des représentations d’Expertise France à l’étranger, et des ambassades.

 

MISSIONS :

Dans la cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’implantation de l’agence sur le terrain, il/elle aura pour missions principales :

  • de participer activement au suivi et aux négociations relatives aux demandes d’accord d’établissement de l’agence (une vingtaine de pays) et tenir à jour le tableau de suivi ;
  • d’élaborer un guide « Accords d’établissement – mode d’emploi » et élaborer à chaque nouvelle signature d’AE une fiche explicative sur les conditions d’exercice de l’activité de l’agence à usage des collaborateurs ;
  • de participer à la déclinaison opérationnelle de la convention relative aux relations entre les bureaux d’Expertise France sur le terrain et les Ambassades de France ;
  • de contribuer aux travaux de rapprochement avec l’AFD sur le sujet des implantations communes ;
  • de participer au groupe de travail interservices « ouverture de bureaux projets à l’étranger » et à l’élaboration des livrables attendus de la DSPC ;
  • de participer, en lien avec le Directeur de la sûreté, aux travaux de mutualisation de bureaux projets et à la capitalisation du retour d’expériences.

Il/elle participe enfin à la vie de la DSPC et est force de proposition pour l’amélioration des outils et des procédures de travail en interne et en externe.

Afin d'accéder à l'offre d'emploi, Un(e) chargé(e) de mission H/F - Expertise France, veuillez suivre le lien.

Vacancy