Principes concernant la formation

Description générale

La formation vise à faire acquérir aux personnels des forces armées les compétences techniques, tactiques et générales, afin de les rendre aptes au combat, à l’exercice du commandement et à leurs autres responsabilités.

Elle répond aussi aux besoins de faire face aux évolutions de la société en général et des réalités du monde militaire à adapter en permanence ses missions et ses méthodes.

La formation du militaire s’articule en formation individuelle, instruction et l’entraînement.

Modalités :

  • La formation individuelle porte sur les domaines académique, tactique, technique et moral dans le but de conférer une capacité professionnelle.
  • L’instruction permet de transmettre des connaissances nouvelles au militaire en vue de le rendre apte à exercer son emploi. L’instruction vise l’individu. Elle est de base et/ou spécialisée.
  • L’entraînement consiste en une préparation collective d’un groupe de militaires par une série d’exercices gradués et répétés. L’entraînement vise le groupe, l’unité ou la fraction d’unité.
  • L’instruction spécialisée a lieu directement après la formation de base. Elle vise à donner au soldat les connaissances professionnelles requises pour pouvoir exercer l’emploi dans lequel il sera affecté.
  • Des directives de formation et d’instruction sont établies et publiées.

L’état-major général établit annuellement, le plan de formation des forces armées. Il fixe le nombre de stages, le volume de stagiaires et les budgets nécessaires.

Modalités :

  • Sur base de ces planifications, les écoles de formation rédigent leur propre calendrier des formations. Il reprend la liste des formations à assurer avec pour chaque formation, les critères d’admission, le nombre d’élèves admissibles et le type de brevet décerné.
  • Une planification existe pour les formations militaires à l’étranger.
  • Des moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre de la politique de formation sont disponibles.

La formation des personnels des armées est continue tout au long de la carrière. Elle comprend des cycles de formation en écoles/institutions militaires et des séances d’instruction en unité. Elle relève de la responsabilité du commandement mais aussi de chaque individu. Elle doit répondre avant tout aux besoins des armées et non à ceux des personnels qui ne seraient pas compatibles avec ceux des armées.

Modalités :

  • La formation continue est organisée au profit des cadres dans le but d’élever, par étapes successives, le niveau de leurs connaissances, de leur spécialité ou de leur technicité.
  • La formation continue est dispensée soit dans les écoles militaires nationales, soit au sein des institutions civiles nationales, soit dans les académies militaires ou institutions civiles étrangères, selon des modalités fixées dans les textes ad hoc.
  • Un planning de formation annuel par catégorie de personnel et par type de fonction est établi et publié.
  • Pour certaines formations, un concours d’entrée est organisé.
  • Un régime de formation continuée pour les cadres est mis en place afin d’améliorer la gestion des compétences acquises des personnels.

Les stades/étapes de la formation continue sont définis explicitement.

 

Pour le militaire du rang, sa formation individuelle s’échelonne tout au long de sa carrière. Elle vise à le préparer à exercer des fonctions successives consécutivement à des stages appropriés.

Modalités :

  • Ces fonctions sont définies au travers du parcours professionnel dans lequel le militaire s’est engagé (voie opérationnelle, voie administrative, soutien technique).
  • Le parcours de formation du militaire au cours de la carrière intervient au sein de sa spécialité. Des changements sont possibles pour des besoins exceptionnels par exemple.

La formation est poursuivie à l’unité par un entraînement progressif et continu individuel et collectif devant permettre de maintenir un haut niveau opérationnel de l’unité.

Modalité :

  • L’entraînement à l’unité fait l’objet de directives particulières en provenance de l’état-major de la force. Ces directives précisent les objectifs à atteindre pour chaque type d’unité.

Les cadres des forces armées doivent être préparés à remplir leurs fonctions dans le plus grand respect des principes des institutions démocratiques. Cette exigence impose une formation adaptée dès la phase initiale de leur carrière, complétée par différents rappels tout au long de celle-ci.

Modalités :

  • L’éducation à la citoyenneté (civique et patriotique) est également systématique dans les programmes de formation militaire générale.
  • La formation dispensée dans les établissements militaires d'enseignement est non seulement destinée à fournir un bagage intellectuel ou technique, mais aussi et surtout à transmettre un ensemble de valeurs positives telles que le courage, le civisme et la fraternité.

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