Vidéos

Les vidéos sont un moyen dynamique utilisé par ISSAT pour communiquer avec ses partenaires. Les vidéos ci-dessous présentant des expériences du terrain sur la sécurité et la consolidation des nations sur le plan mondial.

La pensée militaire : la supériorité technologique pour quelle stratégie ?

Sophie Lefeez est chercheuse associée à l'IRIS, spécialisée dans le domaine de l'armement. Elle répond aux questions à propos de son ouvrage “L’illusion technologique dans la pensée militaire” (éd. Nuvis, 2018). La recherche de la supériorité technologique ne servirait-elle pas à masquer l’incertitude de la pensée stratégique des États face à un environnement sécuritaire protéiforme ?

Afin d'accéder à la vidéo, La pensée militaire : la supériorité technologique pour quelle stratégie ?, veuillez suivre le lien.

Video

Quelles menaces, quelle défense ? L’Union européenne, actrice de la sécurité internationale ?

Jean Guisnel, journaliste à l'hebdomadaire Le Point et spécialiste des questions de défense, répond à nos questions à l'occasion de sa participation aux 10e Entretiens européens d'Enghien organisés par l'IRIS et la Ville d'Enghien-les-Bains, le 10 février 2018 :
- Quels défis l’Union européenne doit-elle relever pour rendre sa stratégie de défense plus lisible ?
- Nombre de pays de l’UE font des opérations de maintien de la paix leur politique étrangère. Comment dépasser ce plafond de verre ?
- Comment expliquer le soudain regain d’intérêt de certains pays européens pour le Sahel, notamment le Mali, alors qu’il n’était pas perceptible au plus profond de la crise sécuritaire ?

Afin d'accéder à la vidéo, Quelles menaces, quelle défense ? L’Union européenne, actrice de la sécurité internationale ?, veuillez suivre le lien.

Video

Marquer et tracer les armes légères : le cas des zones de conflit et post-conflit

Entretien avec Claudio Gramizzi, expert du Conflict Armement Research

Claudio Gramizzi, expert du Conflict Armement Research, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :

- Quel est l’apport de votre structure à la prévention et lutte contre les trafics d’armes légères ?
- Quels sont les défis auxquels est confrontée votre organisation en matière de marquage et traçage des armes légères ?
- Quel regard porter sur les synergies entre États, organisations internationales et sociétés civiles sur la problématique des armes légères ?

Pour accéder à Marquer et tracer les armes légères : le cas des zones de conflit et post-conflit, veuillez suivre le lien.

Video

Prévention, maîtrise et lutte contre le commerce illicite d’armes légères : les initiatives au niveau national et européen

Entretien avec Eric Danon, directeur général adjoint pour les Affaires politiques et de sécurité du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Eric Danon, directeur général adjoint pour les Affaires politiques et de sécurité du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
- Comment se positionne la France en matière de prévention et lutte contre les trafics d’armes classiques?
- Quelles sont les initiatives en matière de responsabilisation des industriels de la défense ?
- De quelle manière l’Europe s’est-elle saisie de la problématique des armes légères et de petit calibre ?

Pour accéder à Prévention, maîtrise et lutte contre le commerce illicite d’armes légères : les initiatives au niveau national et européen, veuillez suivre le lien. 

Video

Programme d’actions des Nations unies sur les armes légères: les acteurs régionaux sur le continent africain

Anselme Namtantante Yabouri, directeur du centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique, répond à nos questions à l'occasion de sa participation au séminaire "Prévenir et lutter contre les trafics d'armes légères. Le Programme des Nations unies face aux défis posés par les armes légères", organisé le 31 janvier 2018 par le GRIP et l'IRIS, en partenariat avec la DGRIS du ministère de la Défense et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
- Quel est le cadre d’action du centre régional des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique ?
- Quelles sont les modalités de coopération avec les institutions régionales africaines ?
- Face à la dégradation sécuritaire de la bande sahélo-saharienne, le G5 Sahel peut-il être un interlocuteur privilégié ?

Pour accèder à la vidéo, Programme d’actions des Nations unies sur les armes légères: les acteurs régionaux sur le continent africain, veuillez suivre ce lien.

Video