Description générale
La politique de défense est en général définie au niveau le plus élevé de l’Etat.
La stratégie en matière de défense est formalisée par des documents, Livres blancs, stratégies nationales, ou au minimum par des déclarations d’intentions (discours, intervention à l’Assemblée, …) de la plus haute autorité..
La politique de défense se matérialise aussi au travers de traités ou d’accords de défense signés avec d’autres pays ou au niveau régional. Ces documents peuvent prévoir une assistance militaire mutuelle en cas d’agression contre l’un des signataires.
En raison du fort impact potentiel du budget de la défense sur les finances publiques, et aussi du temps nécessaire à l’acquisition des matériels militaires nécessaires, le ministère de la défense établit des programmations pluriannuelles, (de l’ordre de 4 à 6 ans) des lois d’orientation et de programmation militaires.
Ces lois d’orientation s’appuient sur des objectifs politiques et stratégiques clairement affirmés, sur des analyses des menaces potentielles en matière de défense lesquelles sont régulièrement actualisées. Elles donnent une visibilité relative aux ressources nécessaires pour l’achat et le renouvellement des équipements et de l’armement militaire, les dotations en munitions, pour l’entretien des infrastructures et du matériel, voire le fonctionnement des unités dont les coûts, pour le pays, peuvent être élevés dans le cas d’opérations extérieures de sécurité internationale.
Les lois de finance annuelles déterminent, comme pour les autres départements ministériels, le budget du ministère de la Défense.