Principes concernant le recrutement des personnels

Description générale

Le recrutement des militaires sert à renouveler les départs quelles qu’en soient les causes et à satisfaire le cas échéant des augmentations d’effectifs prévus par des décisions politiques. Des réductions d’effectifs des forces armées peuvent aussi conditionner les politiques de recrutement mises en place.

Modalités :

  • Il est réalisé en fonction de besoins, clairement déterminés (planification nationale sur base départs annuels prévisibles) et des postes budgétaires autorisés.
  • Il est assuré de façon régulière, afin d’éviter notamment les « vides générationnels » et la saturation des centres de formation.
  • Il est assuré en fonction des catégories de personnels rentrant dans la composition des forces armées, personnels militaires professionnels – hommes du rang, sous-officiers, officiers-, personnels appartenant à la conscription – militaires du rang, officiers -, personnels civils de la défense, personnels réservistes.
  • Dans le cas de déflations d’effectifs, des mesures de réinsertion dans l’économie civile sont mises en place au profit des personnels concernés.

Lorsqu’il existe un système de conscription, il concerne des personnels très jeunes dont le taux de renouvellement est élevé.

Modalités :

  • Qu’il s’agisse d’un système de service militaire ou civique, les dispositions légales prévoient les personnels qui y sont astreints ou en sont dispensés, hommes, femmes, la durée de ce service obligatoire ou volontaire, les postes occupés.
  • Classés par catégories (contingents) les personnels sont recrutés selon une planification annuelle établie à l’échelon national ou régional par l’EMG/département administration,
  • Pour assurer le recrutement, les actions sont coordonnées avec les centres de formation et d’instruction afin de prendre en compte leur capacité d’accueil au moment défini.

Le cadre géographique du recrutement est clair (national, régional, local - une unité particulière-).

Modalités :

  • Des normes internes déterminent la cadre géographique des actions de recrutement.
  • Ce cadre diffère selon les catégories de personnels, officiers, sous-officiers, hommes du rang, personnels civils.

Le recrutement peut prévoir des quotas H/F, l’admission de personnels locaux (langues locales, compétences techniques).

Modalité :

  • Si, ponctuellement, il est souhaité que le volume de personnels féminins ou de représentants de minorités nationales (pays où la notion de minorité est reconnue) soit plus important au sein des forces armées, pour rééquilibrer des sous effectifs identifiés, afin de refléter la diversité de la population, des quotas spécifiques sont établis à leur profit. Des campagnes de recrutement sont organisées pour assurer la fonction de recrutement.

Des campagnes de recrutement sont organisées pour assurer la fonction de recrutement.

Modalités :

  • Sauf disposition contraire clairement établie, les campagnes de recrutement sont ouvertes à toutes et à tous ;
  • Les procédures reposent sur des critères objectifs (égalité de traitement), selon les différents catégories/corps constituant l’administration concernée.
  • La composition des forces armées, - notamment dans un système de conscription- devant refléter la population dans sa diversité, les règles en matière de recrutement s’attachent à y parvenir.
  • Le recrutement est assuré de façon régulière (annuel, biannuel, permanent

Le processus de recrutement garantit une totale égalité de traitement.

Modalité:

  • Il peut s’agir du système du concours, à privilégier pour les personnels professionnels, -officiers, sous-officiers- d’un système d’examen pour les hommes du rang, d’une sélection selon de vœux, les aptitudes et la nature des postes à pourvoir, en cas de conscription.

Le recrutement repose sur la détention de compétences, d’aptitudes, de qualités morales clairement indiquées dans les conditions pour postuler à un emploi au sein des forces armées.

Modalités :

  • Les personnels des forces armées, quel que soit leur niveau d’entrée dans la profession, doivent être recrutés sur la base de leur compétence et de leur expérience en fonction du premier poste qu’ils ont vocation à occuper.
  • Si les connaissances à détenir pour accéder à telle ou telle fonction militaire sont acquises antérieurement (détention d’un diplôme d’enseignement général ou professionnel), les politiques publiques en matière d’éducation s’attacheront à en faciliter l’accès aux femmes ou aux minorités, si ce n’est pas le cas.
  • Ces compétences et aptitudes requises sont en général liées à un niveau de connaissance, à la détention d’un diplôme. L’âge, des critères physiques : taille, le nombre maximum de tentatives à un concours ou examen de sélection peuvent aussi être pris en compte.
  • Des qualités liées à la personne, sens du discernement, ouverture d’esprit, maturité, sens du sacrifice, obéissance aux ordres, sens de l’équipe, capacités à communiquer aptitudes à commander et à organiser, pour les cadres, sont considérées.
  • Officiers, sous-officier et hommes du rang doivent avoir la condition physique et psychologique pour servir dans les forces armées. Il convient de s’assurer qu’ils ne soient pas été impliqués dans des crimes divers ou aient commis des exactions contraires aux règles du droit humanitaire.
  • Dans les pays multilingues, les cadres militaires, officiers, sous-officiers, maitrisent au moins la langue nationale et ensuite la plus couramment parlée localement.
  • Des recrutements sur titre peuvent être prévus explicitement par les textes (fonctions de spécialistes, postes rares ou uniques).
  • Pour la sélection des personnels relevant de la conscription, les critères de choix dépendront davantage du souhait de développer le brassage social et communautaire au sein de la jeunesse nationale que d’identifier des compétences purement techniques même s’il faut les exploiter lorsqu’elles existent.

Des campagnes de recrutement sont organisées sur l’ensemble du territoire.

Modalités :

  • Des informations relatives aux campagnes de recrutement sont transmises par tous les vecteurs d’informations adéquats, précisant le volume total de militaire à recruter ainsi que les quotas par catégories et selon le sexe. En fonction des besoins, ces campagnes peuvent être organisées au niveau national ou régional/local.
  • La défense met en place une politique d’image attractive des métiers de l’armée.

Les activités de recrutement sont assurées par des structures ad hoc au sein de l’institution.

Modalités :

  • Ces structures sont en charge du processus de recrutement depuis le lancement de la campagne jusqu’à y compris la sélection du candidat.
  • Ces structures mettent en œuvre les différents centres de sélection nécessaires à l’organisation des épreuves définies et sont soumises à la supervision d’une commission de sélection dépendant de la chaîne administrative de l’institution.

Les tests de sélection servent à déterminer les aptitudes physiques générales, intellectuelles et psychotechniques de la recrue. Les tests d’aptitudes physiques tiennent comptent des différences physiologiques entre les hommes et les femmes.

<< Précédent                                                                                                                         Suivant >>