Other Documents
Cartographie du soutien des bailleurs à la RSS au Mali (Rapport Final)
L'ISSAT, en coordination avec l'Allemagne, a développé une série de cartographies complètes relatives au soutien des bailleurs à la RSS au Mali. Celle-ci s'est penchée sur le système de justice pénale, incluant les mesures de transparence. Avec pour objectif de consolider les compétences allemandes en RSS, une équipe conjointe Allemagne-ISSAT a développé la méthodologie et réalisera les infographies.
La méthodologie a été finalisée durant un séminaire d'un ou deux jours à Genève, et suivie par une phase de revue préparatoire et par des entretiens par téléphone, mettant à profit le réseau de l'ISSAT parmi les bailleurs bilatéraux et les acteurs multilatéraux. La réflexion se basera sur des ressources déjà existantes. Les résultats ont ensuite été consolidés au cours de deux missions terrain de dix jours dans chacun des pays qui inclura les bailleurs, les partenaires dans la mise en place de la RSS, ainsi que les institutions nationales des secteurs de la sécurité et de la justice, y compris les ministères correspondant. Les rapports ainsi produits ont été partagés par l'équipe conjointe Allemagne-ISSAT au bénéfice des acteurs de la communauté internationale présents dans ces pays à l'occasion d'un séminaire in situ qui a débouché sur des discussions sur la manière dont consolider le soutien international.
Soutien RSS allemand en pratique au Mali
L’engagement de l’Allemagne en soutien aux processus de la RSS dans des pays tiers est relativement nouveau et se base principalement sur des approches de formation et équipement. Les exemples ci-dessous du soutien de l’Allemagne à la RSS au Mali ne constituent pas tout à fait des programmes RSS tel qu’entendu par l’OCDE CAD. Toutefois, les activités ci-dessous représentent des exemples intéressants de bonne pratique à partager au sein de la communauté RSS. Ce papier traite des aspects de confiance, d’approche inclusive, et de coordination.