Cours Avancé sur la Réforme du Secteur de la Sécurité

Monday 01 June 2015 Session

01 June - 05 June 2015 · Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye De Bamako, Bamako, Mali

Description

La communauté internationale a progressivement mis l'accent sur les obstacles à la bonne gouvernance et au développement économique et social que constituent les conflits et l'insécurité en général. Aujourd’hui, il est unanimement reconnu que si les Etats veulent créer les conditions dans lesquelles ils peuvent échapper à une spirale négative dans laquelle l'insécurité, la criminalité et le sous-développement se renforcent mutuellement, ils doivent prendre simultanément en considération dans leurs actions, les dimensions socio-économiques et sécuritaires.

La notion traditionnelle desécurité a été redéfinie pour inclure non seulement la sécurité des États, mais aussi la sécurité et le bien-être de leurs populations. En outre, la reconnaissance des liens les plus étroits entre sécurité et développement a entraîné aujourd’hui une plus grande attention à la façon dont la sécurité et la justice sont assurées, dans tout pays donné. La réforme du secteur de la sécurité est ainsi devenue un élément central des efforts visant à surmonter le cycle des conflits et les causes de fragilité, du Soudan à la Sierra Leone et de la Serbie aux Îles Salomon.

Malgré ses efforts, la communauté internationale reste toujours confrontée au défi majeur du manque de capacité opérationnelle pour soutenir la réforme du secteur de la sécurité. On constate aussi que le concept de la RSS, bien qu’il ait été largement diffusé ces dernières années, n’est pas toujours appliqué dans le respect de ses principes majeurs.

Dans le souci de développer sa propre expertise et celle des acteurs francophones, le gouvernement  français, au travers du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), appuiera un cours avancé sur  la réforme du secteur de la sécurité (RSS) du 1e au 5 juin 2015 à Bamako, au Mali.

Lieu de la formation et conditions d’hébergement

La formation se tiendra à l’Ecole de maintien de la paix (EMP) de Bamako en pension complète (hébergement à l’école, petit-déjeuner, déjeuner, dîner).  Il est attendu des participants qu’ils arrivent la veille du début de la formation, soit le dimanche 31 mai 2015. Une navette, mise  à disposition, assurera la liaison entre l’aéroport de Bamako et l’EMP. Pour plus d’informations sur l’EMP, visitez son site Internet (http://www.empbamako.org/).

Prise en charge financière

La formation ainsi que l’hébergement en pension complète à l’EMP de Bamako sont financés par le Ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI).Le transport aller-retour jusqu’à Bamako reste à la charge des stagiaires. Le financement du transport par le MAEDI est uniquement envisagé pour un nombre très limité de candidats issus des pays éligibles au CAD de l’OCDE.

Public cible

Cette formation est destinée à des professionnels, soit déjà en charge d’actions de soutien à la RSS ou autres domaines connexes (DDR, consolidation de la paix, relèvement post-crise, etc.) sur le terrain, dans les organismes centraux ou leurs délégations territoriales, ambassades en particulier,  soit sur le point d'y être déployés dans le cadre de missions bilatérales, régionales ou multilatérales. L’équilibre femmes-hommes sera recherché au niveau des participants.

Informations relatives aux mesures de sécurité

Suite à l'attaque terroriste perpétrée contre un restaurant de Bamako le 7 mars 2015, les mesures sécuritaires ont été renforcées dans la capitale malienne. Cela se traduit par de fréquents contrôles routiers ou de piétons, sur l'ensemble de la ville, particulièrement la nuit. C'est pourquoi l'attention des futurs stagiaires est appelée sur le fait qu'il est formellement déconseillé de sortir de l'enceinte de l'EMP après les cours et après la tombée de la nuit, tant que ces mesures seront appliquées ou tant que la situation sécuritaire ne sera pas revenue à la normale. Vous en serez informés lors de la séance inaugurale de votre stage ou par le biais du portail internet de l’EMP.

Date limite de candidature

Les formulaires de candidature dûment remplis (voir section "Documents" ci-dessous) devront être retournés à Mme. Eleanor Pavey (e.pavey@dcaf.ch) avant le 30 avril 2015.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature à partir de Google Drive. 

Le programme détaillé de la formation est disponible ici à partir de Google Drive.

N'hésitez pas à nous contacter à e.pavey@dcaf.ch si vous rencontrez des problèmes de téléchargement.

01 June - 05 June 2015 (5 days)
French
Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye De Bamako, Bamako, Mali (12.626765, -8.019)

§