Le soutien de la réforme du secteur de la sécurité à la campagne U2P

10/08/2015 - 29/04/2016

Target country

Mandataire

Comprendre pour prévenir (U2P) est une des dix lignes de développement dans la Campagne de développement des capacités multinationales (qui comprend principalement les pays de l’OTAN et des pays ayant des points de vues similaires – voir le site Internet du MCDC). Le développement des capacités au cœur de la U2P cherche à définir quel rôle les militaires peuvent adopter, en partenariat avec d’autres départements gouvernementaux et la société civile, dans la prévention des conflits violents.

Les premières réunions (des deux dernières années) ont mené à l’écriture d’une doctrine clé incarnée dans la publication « Comprendre pour prévenir » (lien disponible ci-dessous). Plusieurs réunions en cours actuellement cherchent à concrétiser cette doctrine dans un manuel plus tangible comprenant des outils et des processus. Une grande majorité des représentants militaires impliqués sont des officiers venant de centres nationaux de développement doctrinal et  conceptuel. Les groupes de travail de U2P essaient d'aligner les concepts actuels de préventions des conflits violents avec les doctrines militaires de l'OTAN, pour contribuer, à terme, à l'élaboration de manuels de terrain tactiques nationaux. 

En octobre 2015, le manuel U2P s’est penché sur l'interopérabilité avec la directive de planification opérationnelle globale de l'OTAN (MPOC), ainsi qu’avec la doctrine et les processus CIMIC OTAN. L'Union européenne et un certain nombre de pays sont intéressés par les possibilités de collaboration et d'expérimentation, permettant ainsi à U2P de passer de la théorie à la pratique en tant qu’alternative sur le terrain pour les unités tactiques. Les opportunités d'expérimentation comprennent: 

  • Exercices des forces interarmées multinationales en Suède, Avril 2016
  • Académie royale militaire de Sandhurst, module d'analyse des conflicts pour les officiers juniors (en été)

D'autres opportunités d'expérimenter le manuel sont les bienvenues. 

Mandating organisation / agency / department / ministry

Mandate outputs / products

1. Support technique à propos de la RSS dans le manuel ainsi que de la relation entre la RSS et d’autres thématiques.

2. Contribution aux activités de sensibilisation, par exemple :

a. Essai aux entrainements préalablement au déploiement;

b. Introduction aux conseillers stratégiques militaires de l’ISSAT, en particulier de l’hémisphère sud.

c. Promotion lors de discussions politiques et thématiques avec Transparency International, l’Action mondiale contre les atrocités de masse et les crimes, le Centre mondial pour la responsabilité de protéger, etc.

3. Assister et soutenir certains groupes de travail et d’entrainement (dépendant du nombre de mandats total);

4. Contribuer aux phases de contrôle et d'évaluation de l'initiative, pour aider à maximiser les résultats et l'impact.

5. La poursuite de l’implication de l’ISSAT dans l'appui technique de cette initiative permettrait d'assurer la coordination et la collaboration potentielle entre nos membres du Comité de direction intéressés, leurs ministères respectifs, et d'autres acteurs clés intéressés, tels que les Etats-Unis et l'Australie.

Outcome objectives of mandate

Il s’agit de favoriser une meilleure compréhension de la RSS parmi les militaires de la MCDC et d'améliorer les aspects holistiques des programmes de RSS et les activités et interventions dirigées par les donateurs militaires dans les pays hôtes. Il s’agit également d’accompagner les donateurs militaires dans la prévention des conflits violents, grâce au renforcement des moyens de prévention, des mécanismes d'alerte, et des actions préventives.

Start date

10/08/2015

End date

29/04/2016

Summary

Cours Spécifiques Identifiées