
Mission principale Tchad
DCAF‐ISSAT a déployé une équipe composée de 5 conseillers RSS et d'une conseillère méthodologie pour afin de réaliser des entretiens avec des représentants des organisations bilatérales et multilatérales, de la société civile, ainsi que de la délégation de l'Union Européenne au Tchad, dans le cadre d'une mission de trois semaines à N'Djamena.
Scoping mission to Chad
As part of the methodology, DCAF-ISSAT will deploy in May 2018 an SSRA and an SSRO for a one week exploratory mission to liaise with representatives from relevant ministries, foreign bilateral and multilateral delegations, civil society, as well as the EU delegation and other donors.
Scoping mission to Chad
Dans le contexte du projet EU Sahel, DCAF-ISSAT a déployé une équipe de deux experts pour une semaine de mission visant à prendre contact avec les repsésentants des ministères, les délégations bilatérales et multilatérales, la société civile, ainsi que la délégation de l'Union Européenne et d'autres partenaires.
Mission principale Burkina Faso
Dans le cadre du projet EU Sahel,DCAf-ISSAT a déployé une équipe de quatre experts à Ouagadougou pour prendre contact avec des représentants de ministères, de délégations multilatérales et bilatérales et de la société civile, en particulier avec la délégation de l'UE au Burkina Faso et le projet PARSIB (Projet d’appui au renforcement de la sécurité intérieure au Burkina Faso).
Mission exploratoire au Burkina Faso
La mission principale aura pour objectif d’approfondir différents thématiques considérés comme prioritaires dans le cadre des réflexions en cours au Burkina Faso pour la modernisation des secteurs de la sécurité et de la défense. Ces thématiques, discutées avec la délégation de l’UE et le PARSIB (projet ENABEL) lors d’une séance de restitution de la mission exploratoire, sont :
- L’analyse de l’ensemble du processus de contrôle externe au dispositif de sécurité, de justice et de défense.
- L’analyse du fonctionnement de la gestion des finances publiques dans les secteurs de la sécurité, la défense et la justice.
- L’analyse des questions de personnels des institutions de défense (armée de terre et gendarmerie), les aspects RH, les valeurs partagées, les dynamiques de la modernisation de la gestion, la féminisation.
L’analyse de ces trois thématiques s’appuiera sur les principes de la méthodologie mise en place dans le cadre du présent projet confié par le FFU au DCAF-ISSAT, c’est-à-dire l’utilisation du socle de référence et de la grille d’analyse.
Cette analyse s’appuiera aussi sur les principes clés d’une réforme institutionnelle placée dans le cadre de l’approche GSS/RSS, portant notamment une attention soutenue aux questions de pilotage politique, au contrôle démocratique, à l’efficience budgétaire, à la coordination des activités, à la durabilité des effets, aux comportements des agents relevant des FDS vis-à-vis de la population bénéficiaire de leurs actions.