Mission exploratoire au Burkina Faso

26/04/2018 - 31/05/2018

Target country

Mandataire

La mission principale aura pour objectif d’approfondir différents thématiques considérés comme prioritaires dans le cadre des réflexions en cours au Burkina Faso pour la modernisation des secteurs de la sécurité et de la défense. Ces thématiques, discutées avec la délégation de l’UE et le PARSIB (projet ENABEL) lors d’une séance de restitution de la mission exploratoire, sont :

  • L’analyse de l’ensemble du processus de contrôle externe au dispositif de sécurité, de justice et de défense. 
  • L’analyse du fonctionnement de la gestion des finances publiques dans les secteurs de la sécurité, la défense et la justice. 
  • L’analyse des questions de personnels des institutions de défense (armée de terre et gendarmerie), les aspects RH, les valeurs partagées, les dynamiques de la modernisation de la gestion, la féminisation. 

L’analyse de ces trois thématiques s’appuiera sur les principes de la méthodologie mise en place dans le cadre du présent projet confié par le FFU au DCAF-ISSAT, c’est-à-dire l’utilisation du socle de référence et de la grille d’analyse.

Cette analyse s’appuiera aussi sur les principes clés d’une réforme institutionnelle placée dans le cadre de l’approche GSS/RSS, portant notamment une attention soutenue aux questions de pilotage politique, au contrôle démocratique, à l’efficience budgétaire, à la coordination des activités, à la durabilité des effets, aux comportements des agents relevant des FDS vis-à-vis de la population bénéficiaire de leurs actions.

Summary

Cours Spécifiques Identifiées