Sahel

Sahel

Analyse Sectorielle du secteur de la sécurité et la justice Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique

EU programme au Sahel 2 août 2017 - 30 sept. 2018

Le Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique de la Commission européenne a confié à ISSAT la mission de réaliser une analyse sectorielle de trois pays du Sahel, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad. ISSAT va mener des évaluations, élaborer des outils pratiques et formuler des recommandations liés à la réforme du secteur de la sécurité et de la justice. Ces activités visent à orienter et donner une cohérence aux projets financés par le  Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique (Fenêtre Sahel Lac Tchad) touchant à la sécurité au sens large.

La méthodologie retenue pour ce projet repose sur la conception d'un socle de référence qui identifie les éléments fondamentaux pour le fonctionnement optimal d’un système de sécurité. Sur cette base, une « grille d'analyse type » est développée et est utilisée lors de missions de terrain pour évaluer les besoins des institutions. Les besoins des populations sont pris en compte grâce à des enquêtes de perception. Un état des lieux de la coopération interinstitutionnelle en matière de sécurité dans chaque pays, dans la région et avec les partenaires internationaux est également réalisé. Le résultat de ces différentes étapes permet l'élaboration de recommandations opérationnelles pour le Fonds Fiduciaire afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence de ses actions au Sahel.

Le travail méthodologique a débuté en septembre 2017. ISSAT a réuni un panel d'experts qui a inclut des experts ISSAT, ainsi que des représentants du consortium formé pour le projet, à savoir Clingendael, Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), CivipolJustice Coopération Internationale, et l'Agence belge de développement (CTB). 

Des sessions de travail ont été conduites entre l’ISSAT, les représentants du consortium et quatre experts du Sénégal, du Burkina Faso et du Togo, avec une longue expérience dans les domaines de la justice, de la gouvernance, de la sécurité intérieure et de la défense. Ce processus a conduit à la définition du "socle de référence".

Le "socle de référence" est un cadre méthodologique indicatif définissant les fondamentaux nécessaires au fonctionnement d'un secteur de la sécurité et de la justice, sur les plans conceptuel et technique. Sur la base de ce socle, des grilles d’analyse ont été développées pour les experts des missions de déploiement pour guider les processus d’analyse du secteur de la sécurité dans les pays ciblés par ce mandat.

programme