Médias et Réforme du secteur de la sécurité
OUTILS DE CONNAISSANCE DU DCAF-ISSAT
- Media & SSR – A Practical Note for Enhancing Reforms - ISSAT 2017. Cette note d’ISSAT propose une révision des stratégies des médias engagés dans le secteur de la sécurité afin de renforcer leurs capacités.
- Encourager un débat ouvert: le rôle fondamental de la société civile et des médias dans la bonne gouvernance de la sécurité - DCAF, 2016. Il s’agit d’un document de réflexion qui explore les défis posés par la couverture de l’actualité relative à la RSS, et suggère des points d’ancrage susceptibles de renforcer le niveau de participation.
- The Military, the Media and Public Perceptions in Egypt: Communication and Civil-Military Relations - DCAF, 2016. Il s’agit d’une étude de la stratégie mise en place par les forces militaires égyptiennes au lendemain de la révolution de 2011, afin d’exercer une répression sur les médias.
- DRC: Transforming the Congolese Armed Forces - DCAF, 2014. Cette étude est une analyse approfondie du processus de RSS en RDC, en particulier des efforts déployés pour restaurer l’image des forces armées congolaises au moyen d’une campagne médiatique.
- Media Toolkit for Trainers - DCAF, 2014. Produite par le DCAF, cette boîte à outils propose des sessions et du matériel de formation à l’usage des formateurs dans le domaine des médias, et destinés au renforcement des capacités des journalistes et éditeurs sur le rôle des médias dans la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité.
- Utilisation du guide et acquisition des compétences en formation
- Rôle des médias dans la gouvernance du secteur de la sécurité
- Liberté des médias et gouvernance du secteur de la sécurité
- Access to Information and Security Sector Governance
- Reporting Community Safety
- Médias sociaux et gouvernance du secteur de la sécurité
Documents clés
Documents d’orientation et de recherche
- Le rôle de la communication dans le cadre de la justice transitionnelle - Institute for Integrated Transitions, 2019. Ce document plaide en faveur d’une place beaucoup plus centrale accordée à la communication et au récit au sein de la vision de la justice transitionnelle.
- UNDP’s Engagement with the Media for Governance, Sustainable Development and Peace - UNDP, 2019. Ce rapport présente 13 études de cas qui mettent en lumière la portée et les impacts des actions du PNUD envers les médias afin de promouvoir la paix et le développement.
- The Good, the Bad and the Ugly: Social Media and Conflict Prevention- Swisspeace 2018. Cette note de politique se penche sur l’importance des Nouvelles technologies pour la gouvernance globale et la sécurité collective.
- How media can be an instrument of peace in conflict-prone settings- UNDP, 2017. Ce document s’intéresse au rôle des politiques et programmes de développement des médias dans la prévention de l’insécurité et des conflits, et à leurs contributions en faveur de la paix et de la justice.
- Shifting journalistic roles in democratic transitions: Lessons from Egypt - el-Issawi and Cammaerts, 2016. Cet article revient sur le rôle joué par les journalistes égyptiens dans la transition politique du pays.
- Changing Media Landscapes in Transitional Countries: Handbook on Mapping Media Landscapes - International Media Support, 2016. Ce manuel offre des conseils et recommandations pour l’établissement de cartographie des médias dans des pays ayant récemment traversé une période de changements politiques.
- British Army Digital Strategy - British Army Media and Communication, 2016. Ce document étudie la capacité des médias sociaux à contribuer activement à la sensibilisation des publics sur les missions de l’armée.
- Australian Defence Forces Review of Social Media and Defence - Forces de défense australiennes, 2016. Ce rapport expose en détail la stratégie employée par les ADF sur les médias sociaux, tout en identifiant les différentes catégories de valeurs pour chacun des trois services armés.
- Communications stratégiques et stratégie nationale - Chatham House, 2011. Il s’agit d’un rapport qui évoque le fossé existant entre les stratégies de politique étrangère et l’engagement des médias. Selon ce document, le rôle des médias a tendance à s’orienter vers une réconciliation des politiques aux actions menées sur le terrain, au lieu d’une définition des politiques dès le début du processus.
- In the Public's Eye: The British Army and Military-Media Relations - RUSI, 2009. Cet article explore l’évolution des relations entre l’armée britannique et les médias, tout en soulignant les dangers liés aux doctrines militaires qui intègrent leurs relations avec les médias dans le cadre d’ « opérations psychologiques » et de désinformation, débouchant sur une amalgamation lexicale sur les médias et le terme « ennemi ».
- Media, Civil Society and the quest for transparency in the security sector - German Institute for International and Security Affairs/DCAF, 2005. Ce document aborde le niveau de transparence dans les relations qui lient les médias aux acteurs de la sécurité, tout en soulignant la prégnance militaire sur la couverture médiatique suite à l’entrée des réseaux de renseignement du gouvernement dans l’arène médiatique.
Vidéos:
- Media et Governance, GSDRC, 2016. E-learning et ressources sur la capacité d'influence des médias en faveur de la paix et de sociétés inclusives.
- Role of the Media in National Security & SSR: Lessons from Liberian Conflict, Africa Centre for Strategic Studies, 2012. Cette vidéo réalisée par l’Africa Centre for Strategic Studies aborde les problèmes posés par les reportages en zone de conflits.
POINTS D‘ANCRAGE SUR LE PLAN DE LA RSS
1 Consultations: les acteurs et les plateformes du secteur des médias jouent un rôle déterminant en recensant les besoins et attentes exprimés par les communautés pour les acheminer vers les organismes de prise de décisions.
2 Évaluation du cadre juridique:
- Étendue et qualité de l’accès à l’information
- Liberté d’accès aux documents administratifs (à l’instar des banques de données gouvernementales ouvertes) et aux documents dits « d’intérêt public »;
- Mesures de protection pour les lanceurs d’alerte
- Règles et pratiques de classification (extension/surclassification)
3 Opportunités en matière de contrôle médiatique: Rendre les acteurs et les plateformes médiatiques capables de surveiller les fonctions de contrôle officiellement attribuées au secteur de la sécurité (cas des délibérations du Parlement sur les questions touchant à la défense, à la police et à la justice).
4 L’information financière comme élément essentiel pour la gouvernance démocratique.
5 L’intégration des acteurs et des plateformes du secteur des médias comme mécanisme de suivi-évaluation dans la conception des programmes en matière de RSS.
6 Évaluation de la réforme et du cadre juridique applicable aux services de renseignement
- Classification des informations (qui en a la charge? Qui veille à son application? Qui en détermine les sanctions et à qui est-elle destinée?)
- Définition juridique du crime d’atteinte à la sécurité de l’Etat;
- Contrôle ultime sur les communications mobiles (Etat vs opérateur);
- Cadre juridique de surveillance (s’appliquant notamment au trafic internet et aux données sans fil) ;
- Accès aux archives publiques mais classées confidentielles pour des raisons de contrôle (Liste des employés des gouvernements précédents, liste des auteurs de violations des droits de l’homme etc.)
POINTS D‘ANCRAGE - SUR LE PLAN MEDIATIQUE
- Les réformes prennent beaucoup de temps. Le renforcement des capacités constitue le premier défi à relever pour impliquer les acteurs des médias dans la réforme du secteur de la sécurité. La sensibilisation et le renforcement des capacités sont nécessaires pour dépasser les approches à court terme axées sur les incidents, et s’orienter vers des approches à plus long terme fondées sur des questions, des contextes et des tendances.
- L’accès à l’information est étroitement lié à l’accès au pouvoir. Agir sur le premier entrainera probablement un changement sur le second. Les processus de réforme doivent leur force à une participation élargie, qui à son tour dépend de l’accès à l’information présentée comme un facteur clé permettant d’impliquer les acteurs marginaux dans le processus politique au cours duquel les réformes sont façonnées et soutenues.
- Le changement des comportements est un processus complexe. Des recherchent montrent que le soutien apporté au changement à long terme dépend moins des déclarations, mais davantage de la façon dont elles sont articulées. La remise en cause des convictions, des mentalités et des modèles culturels profondément enracinés dans les sociétés implique une inversion des « modèles d’attentes» existants, ce qui en fait un long et difficile processus. ,
- Une réforme doit s’articuler autour des résultats et non pas uniquement autour des solutions. Les propositions formulées dans le cadre de la RSS doivent faire l’objet d’un examen montrant comment elles aboutissent à une amélioration des résultats. Communiquer uniquement sur les solutions peut s’avérer contreproductive.
- Le processus décisionnel s’inscrit dans un contexte spécifique. La décision est le résultat d’un processus socio-culturel complexe impliquant un ensemble divers d’acteurs. Sur la base de ce principe, les communications concernant la RSS devraient être encadrées lorsqu’elles portent sur des connaissances et des analyses relatives au contexte, aux relations et aux différents rapports de force.
- Le processus de RSS doit faire l’objet d’une communication holistique. Les communications relatives à la RSS doivent s’inscrire dans un processus de changement socio-politique et global. En ce sens, des propositions de réforme seules ne sauraient parler d’elles-mêmes: il est nécessaire d’en clarifier le contexte, les variables et les mécanismes.
Crédit photo: Photo ONU/Cia Pak