Réforme du secteur de la défense
Éclairée par les objectifs de stratégie nationale en matière de sécurité, la révision de la politique de défense, suivie d’une stratégie conjointe de mise en œuvre, peut permettre aux forces de défense de mieux:
- évaluer l’environnement stratégique pour identifier les menaces, les risques et défis auxquels un pays est confronté à court et à long terme;
- examiner les missions et objectifs opérationnels assignés aux forces armées et aux institutions de défense civile;
- repenser les relations tactiques existant entre le secteur de la défense, les prestataires des services de sécurité et les institutions impliquées dans la gestion et le contrôle du secteur de la défense;
- élaborer des priorités, des plans d’actions et des programmes de réforme appropriés pour les forces armées et les institutions de défense, ceci dans les limites de leurs capacités financières;
- s’assurer que les nouvelles activités de développement des capacités sont accompagnées de structures de gouvernance externes adaptées et de mécanismes de responsabilisation internes appropriés, ainsi qu’une interface opérationnelle définie entre les deux.
Comme objectif transversal supplémentaire, il est envisageable de rendre le secteur de la défense plus inclusif et plus représentatif de la population. Le moment venu, cela inclura un engagement pour la promotion de l’égalité des sexes, en raison des avantages tactiques liés à la capacité de coopérer avec les deux sexes , des avantages opérationnels liés à la capacité d’intégrer une approche sensible au genre dans l’analyse du contexte opérationnel, et des avantages stratégiques de l’approche inclusive dans la prise de décision. Au moment où les nations renouvellent leur engagement à respecter les obligations internationales en matière de droits des femmes, de paix et de sécurité et d’atteindre les Objectifs de développement durable, la capacité des forces armées à intégrer les femmes dans leurs rangs et dans les effectifs des missions de maintien de la paix occupe une place centrale parmi les objectifs de développement de la défense.
Documents clés
- Document de l’ONU sur la réforme du secteur de la défense (UN-DSR). Il s’agit d’un document de stratégie conçu pour orienter le soutien de l’ONU aux efforts fournis par les pays pour réformer leur défense. Il précise les paramètres et composantes de ce soutien, notamment les principes, les objectifs principaux ainsi que les contraintes les plus courantes.
- Initiative de l’OTAN pour le renforcement des capacités de défense et des capacités de sécurité s’y rapportant (Initiative DCB) - Lancée en septembre 2014 lors du Sommet de l’OTAN organisé au Pays de Galles, l’Initiative DCB vient conforter l’engagement de l’OTAN envers ses partenaires et contribue à la projection de la stabilité par l’apport d’un soutien aux pays demandeurs d’une aide de l’OTAN.
- Le programme OTAN pour le développement de l’intégrité - Le programme OTAN pour le développement de l’intégrité (BI) offre des outils pratiques pour assister les pays participants à améliorer leur niveau d’intégrité, de transparence et de responsabilité, tout en réduisant le risque de corruption dans le secteur de la défense et de la sécurité.
- L’Indice anti-corruption des institutions gouvernementales du secteur de la défense - Mis en place par Transparency International, cet indice évalue l’existence, l’efficacité et l’application des contrôles institutionnels et informels afin de réduire le risque de corruption au sein des institutions de défense et de sécurité.
- Sécurité et développement: les finances publiques et secteur de la sécurité -Ce document de la Banque mondiale a pour but d’expliciter le rôle joué par le secteur des finances publiques dans la prestation des services de sécurité et de justice criminelle. Il vise à renforcer le dialogue politique et opérationnel sur les questions de sécurité en apportant aux parties concernées, au plan national comme international, des informations essentielles sur les politiques de dépense de sécurité.
- Sustainable Capacity Building - Ce manuel publié par le United States Institute for Peace (USIP) propose des recommandations pratiques en matière de planification, de conception des programmes et de prise de décision sur les questions liées au renforcement des capacités des institutions des pays d’accueil, tout en veillant à ce que les capacités acquises soient durables, de même que les nouveaux processus mis en place.
- Effective, Legitimate, Secure: Insights for Defense Institution Building - Cette publication de l'Institute for National Strategic Studies of the National Defense University offre une introduction au concept de la construction d'institutions de défense et prône l'établissement d'institutions de défense efficace et légitime pour soutenir l'établissement de la défense d'un partenaire afin de garantir au long terme la sécurité.
- Before Military Intervention: Upstream Stabilisation in Theory and Practice - Ce livre explore les différentes natures des récents efforts de stabilisation et les menaces sécuritaires globales en amont. Étant donné que la prévention est toujours plus abordable qu'une crise étatique ou une guerre civile, le caractère future des conflits devrait impliqué de plus en plus des opérations de stabilisation en amont.
Répertoire des leçons militaires en matière de renforcement des capacités sécuritaires
- Joint Analysis and Lessons Learned Centre - NATO
- Security Force Assistance Centre of Excellence - NATO
- Peacekeeping Training - United Nations
- Centre de Doctrine et d'Enseignement du Commandement - Ministère de la Défense
- Direction de la coopération de sécurité et de défense - France Diplomatie
- Stability Operations Lessons Learned & Information Management System - Peacekeeping & Stability Operations Institute
- 2019 Peace and Stability Operations Training and Education Workshop - Peacekeeping & Stability Operations Institute
- Lessons Learned & Analysis - Civil-Military Cooperation Centre of Excellence
LES RESSOURCES d'ISSAT SUR LA REFORME DE LA DEFENSE
- Training of PSO Personnel in SSR - Video presentation
- Gender Perspectives in Military Operations - Forum Discussion
- SSR and Clausewitz's 'remarkable trinity' - Blog
- The Case for SSR as a Conflict Prevention Measure - Blog
- Fundamentals of Strategic Advising in Reform Environments - E-learning
- The Military Contribution to SSR - More than Train and Equip -Presentation
- Good examples of Military Reform - Forum Discussion
- Evaluation Framework Experience - Forum Discussion
- Lessons from Iraq: Building an Inclusive Armed Forces and Engaging Informal Actors - Video
- UN Introduction to Defense Sector Reform - Video (in support of UNITAR and the UN SSR Unit)
ISSAT: MISSIONS CONSACRES A LA REFORME DU SECTEUR DE LA DEFENSE
- Analyse sectorielle du secteur de la sécurité et de la justice dans le Sahel – Mandatée par l’UE pour la période 2017-2018.
- Soutien de la réforme du secteur de la sécurité à la campagne U2P (comprendre pour prévenir) – Mandatée par l’Allemagne, la Suède et le RU pour la période 2015-2016.
- Atelier d’expert sur la réforme du secteur de la défense - Mandaté par la Belgique en 2016
- Formation avancée de niveau 2 sur la RSS (en Français) -Mandatée en 2016 par les Pays-Bas et la France.
- Security Sector Development and Defence Transformation Programme in South Sudan (SSDDTP): Programme Completion Review (PCR) - Mandaté par le Royaume-Uni pour la période 2013-2015.
- SSR/Peace Support Operations Training BIPSOT - Mandaté en 2015 par la Norvège.
- Conférence de l’Union africaine sur le processus DDR - Organisée par l’Union Africaine en 2015
- Formation avancée de niveau 2 sur la RSS au Mali – Mandatée en 2015 par la France.
- Evaluation Phase 2 of the Security Sector Development programme in Burundi - Mandaté par les Pays-Bas en 2014
- Support to the United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL) in the Libyan Defence White Paper process - Mandatée par l’ONU pour la période 2012-2013.