Niagalé Babayoko

Policy and Research Papers

Hybridité et politiques de sécurité en Afrique

francopaix hybridité

Ce Bulletin du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix par Niagalé Bagayoko, Robin Luckham et Eboe Hutchful étudie le contexte d'hybridité dans le secteur de la sécurité de nombreux pays d'Afrique et son influence sur les programmes RSS mis en œuvre.

Les auteurs pointent ainsi le fait que de nombreux programmes de réforme des systèmes de sécurité (RSS) mis en œuvre en Afrique se concentrent en priorité sur les institutions étatiques, les cadres légalement établis et les acteurs gouvernementaux. Cela peut affecter leur mise en œuvre, car cela les amène à ignorer un large éventail d'acteurs et de réseaux qui se réfèrent à des normes non codifiées. Selon les auteurs, intégrer plus largement le concept d'hybridité dans les analyses liées à la RSS est nécessaire pour mieux comprendre les pays concernés et in fine informer plus efficacement les politiques de sécurité menées sur le continent.

Pour accéder au bulletin Hybridité et politiques de sécurité en Afrique du centre FrancoPaix, veuillez suivre le lien.

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Gestion des ressources naturelles et configuration des relations de pouvoir dans le centre du Mali : entre ruptures et continuité

Dans la région de Mopti (Centre du Mali), l’exploitation des ressources naturelles est fondée sur la co-existence de trois systèmes de production: un système pastoral, un système agricole, et - un système de pêche. Cet article se penche sur les pratiques, normes hiérarchiques et sociales sur lesquelles reposent ces système de gestion. La configuration de ces relations de pouvoir entre acteurs coutumiers (à la fois considérées d’un point de vue intra-communautaire et d’un point de vue intercommunautaire) a subi des modifications profondes sous l’effet du processus de décentralisation engagé dans le courant des années 1990 : ce processus de décentralisation a introduit des institutions légales, ainsi que de nouvelles normes en matière d’exploitation des ressources, notamment formalisées dans le cadre de politiques de développement. 

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Masters of the Land

The ongoing conflicts in Mali are often taken as one and portrayed in relation to religious extremism, irredentism or plain criminality, overlooking tensions arising from changing socio-political relations at the local level. This is particularly true for the Mopti region, in Central Mali, where customary and state institutions clash in an increasing fragile context. Failing to grasp the importance of such developments spells trouble for the legitimacy and impact of security and development programmes in this region.

For full access to Masters of the Land, kindly follow the link.

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Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits en Afrique subsaharienne

L’ambition du présent article est d’offrir des clés de compréhension des principes qui sous-tendent et des acteurs qui animent le fonctionnement des mécanismes traditionnels mobilisés en Afrique de l’Ouest francophone afin de concourir à la gestion des conflits. En évitant d’idéaliser le fonctionnement de ces mécanismes, il s’agit d’évaluer leur légitimité, leur opérationnalité et leur pertinence pour satisfaire les besoins de sécurité des populations ouest-africaines dans le contexte sociopolitique actuel. Après avoir défini ce qui est ici entendu par « mécanismes traditionnels » et déterminé leur périmètre d’intervention, la première partie du présent texte se penche sur les caractéristiques communes à la plupart de ceux qui sont mobilisés en Afrique de l’Ouest ainsi que sur les différents acteurs politiques et sociaux habilités à procéder à leur activation. Une deuxième partie envisage le fonctionnement et l’actualité des mécanismes traditionnels de gestion des conflits dans le contexte de la Côte d’Ivoire. Enfin, l’étude cherche à déterminer dans quelle mesure les acteurs internationaux présents sur le continent africain peuvent ou non s’appuyer sur ces mécanismes traditionnels dans le cadre des interventions qu’ils y mènent.

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Gestion des ressources et configuration des relations de pouvoir dans le centre du Mali : entre ruptures et continuité

Dans la région de Mopti (Centre du Mali), l’exploitation des ressources naturelles est fondée sur la co-existence de trois systèmes de production:

  • un système pastoral, caractérisé par un double système de transhumance depuis la zone inondée du Delta – de Diafarabé et Sofara vers les pâturages du Lac Débo- puis du Delta vers les pâturages de certaines zones connaissant un retrait des eaux, notamment le Seeno, le Plateau et le Gourma;
  • un système agricole incluant à la fois les cultures sèches telles que les céréales (mil et sorgho) cultivées en zone exondée, notamment dans le Cercle de Bandiagara, et la culture du riz, développée en zone inondée;
  • un système de pêche au sein duquel il convient de distinguer : la pêche pratiquée comme activité d’appoint à l’agriculture ; la pêche traditionnelle pratiquée de manière permanente et la pêche spécialisée se limitant à certains écosystèmes fluviaux.

Ces systèmes de gestion des ressources reposent sur un certain nombre de pratiques, de normes et de hiérarchies sociales– allant de celles régies par le droit du premier occupant (ou droit de « propriété primitive ») à celles codifiées sous la Diina au XIXème siècle – qui ont structuré de puissants réseaux de relations de pouvoir pluriséculaires entre différentes catégories d’institution suivantes. Les relations de pouvoir existant entre d’une part, les acteurs gestionnaires et d’autre part, les acteurs exerçant une fonction politique ou morale, s’appuient ainsi de manière ancestrale sur les institutions coutumières suivantes présentes au sein de toutes les communautés de la région de Mopti:

  • Les villages, unités politico-territoriales à partir desquelles s’organise le pouvoir politique appuyé sur la chefferie ;
  • Les cellules familiales, elles-mêmes organisées au sein de « lignages » ;
  • les structures hiérarchiques qui organisent les rapports de domination entre catégories sociales ou entre différents groupes issus de parcours de peuplement divergents;
  • Les fonctions de gestionnaires des ressources, organisées autour de la figure du « Joororo » dans la région du Delta dont la juridiction est située au niveau d’unité territoriale du « leydi ».

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Le processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali

Ce rapport est une analyse exhaustive du processus de réformes du secteur de la sécurité au Mali, ancrée dans une perspective historique des relations entre les militaires et le pouvoir politique civil. Dans ce rapport essentiel, l'auteur insiste sur l’importance de comprendre l’héritage historique de l’intrusion des militaires dans la sphère politique et la gestion de l’État depuis la période coloniale.

Pour accéder à l'article, Le processus de réforme du secteur de la sécurité au Mali, veuillez suivre le lien.

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La Réforme des Systèmes de Sécurité et de Justice en Afrique francophone

L’OIF a édité un ouvrage traitant des spécificités institutionnelles et juridiques propres aux systèmes de sécurité et de justice en Afrique francophone, dans le but de contribuer au succès des réformes engagées dans ces secteurs dans le cadre d’environnements post-conflictuels ou lors de l’élaboration de stratégies de prévention. 

La réforme des systèmes de sécurité et de justice en Afrique francophone réunit les contributions d’une vingtaine d’experts ayant participé, en mai 2009, à un séminaire soutenu par l’OIF et organisé en collaboration avec le Centre des Nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) et le Réseau africain pour le secteur de sécurité (RASS/ASSN).

Pour consulter cette publication, veuillez suivre ce lien.

Book

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Laboratoire d’apprentissage sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité en Afrique

L'African Security Sector Network (ASSN) et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF), avec l'aide financière de l'Open Society Foundation (OSF), ont organisé  un séminaire à Dakar (Sénégal) du 26 au 27 avril 2016. Le séminaire était intitulé "Laboratoire d’apprentissage sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité en Afrique".

Moving-from-concept-to-practice-SSR-in-West-Africa
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... Si elle (la RSS) est traitée comme un processus technique soutrait de la sécurité, des réalités socio-économiques et culturelles et politiques nationales, elle ne réussira pas.

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Le laboratoire d'apprentissage était un évènement de deux jours qui rassemblait principalement des experts africains (chercheurs, universitaires, responsables politiques et professionnels) avec une expérience pratique dans le secteur de la sécurité, la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et la gouvernance du secteur de la sécurité (SSG) en Afrique. Le laboratoire avait débuté par une session d'introduction qui avait bénéficié de la présence de son Excellence le Dr. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et chef du Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest (UNOWAS).

Le laboratoire a été divisé en six sessions, dont découle les documents suivants:

Pour soutenir ces réflexions, le document d'information (en anglais) fournit une compréhension de base des concepts SSG / R, les politiques et la pratique.

Au vu des opportunités et défis à la RSS identifiés lors du laboratoire, une session de conclusion a résumé les options et recommandations. Des points d'entrée potentiels pour l'engagement africain et international dans la promotion d'une approche RSS et gouvernance basée sur la reddition de comptes, l'État de droit et les droits de l'homme.

Vous pouvez accéder aux documents via le lien suivant:

Laboratoire d’apprentissage sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité en Afrique.

Ces documents sont également disponibles en English.

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Sécurité et sûreté à partir de la base: une gouvernance de la sécurité hybride

Ce document de réflexion élaboré par Niagalé Bagayoko pour le Laboratoire d’apprentissage sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité en Afrique porte sur les implications de la sécurité hybride pour la réforme du secteur de la sécurité (RSS). L’auteur présente l’impact que les institutions qui opèrent parallèlement ou au sein des institutions politiques formelles peuvent avoir sur la RSS, et explique ensuite qu’il est nécessaire d’identifier les combinaisons complexes de réseaux, d’acteurs et de processus formels et informels qui forment des « contextes sécuritaires hybrides ».

Afin de mieux comprendre ces acteurs et leurs interactions et interactions, l’auteur propose différents points d’entrée : cartographier les acteurs et normes, solidarités et réseaux informels dans le secteur de la sécurité ; renforcer les capacités des acteurs informels pour faire en sorte qu’ils puissent soutenir plutôt qu’entraver les processus RSS ; contribuer à fonder empiriquement les programmes et politiques ; et contribuer à la conception de mécanismes de surveillance et de processus de suivi et d’évaluation.

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