Valerie Yankey-Wayne

Tools

Outil 4 : Gestion efficace de l’appui extérieur à la réforme du secteur de la sécurité

Capture

La RSS est un processus coûteux, qui exige des États qui s’y engagent un effort budgétaire intense et de longue haleine. La charge financière de ce processus peut s’avérer particulièrement lourde pour les États d’Afrique de l’Ouest, confrontés aux défis de l’émergence et du développement économiques. Dans ce contexte, la disponibilité croissante de la communauté internationale à soutenir les efforts de réforme du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest représente une opportunité pour les pays de la région qui souhaitent repenser leur système de sécurité. Toutefois, si l’offre de soutien extérieur accroît la faisabilité des processus de RSS en Afrique de l’Ouest, elle soulève également un certain nombre de défis politiques, stratégiques et techniques pour les pays qui en bénéficient.

Conscient des défis uniques auxquels les États d’Afrique de l’Ouest peuvent être confrontés lorsqu’ils étendent leurs relations de coopération internationale au domaine de la RSS, l’Outil 4 de la Boîte à Outils pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest propose aux États membres de la CEDEAO des conseils pratiques pour gérer l’assistance extérieure en matière de RSS de manière à soutenir l’approche nationale, garantir un bon rapport coût-efficacité, respecter le principe de redevabilité mutuelle et favoriser des résultats durables.

Compte tenu de sa thématique, cet Outil s’adresse principalement, au sein des États membres de la CEDEAO, aux administrations nationales chargées de planifier, gérer et superviser l’allocation des ressources nationales et extérieures à la RSS. Cependant, les informations qu’il présente peuvent également être utiles aux acteurs qui participent au contrôle démocratique de l’agenda national de sécurité, du budget de l’État ou des politiques nationales en matière de coopération (médias, centres de recherche universitaires, organisations et observatoires de la société civile, etc.).

Pour plus d'information sur l'Outil 4 : Gestion efficace de l’appui extérieur à la réforme du secteur de la sécurité, veuillez suivre le lien vers le site de DCAF.

Veuillez cliquer sur les liens pour accéder aux autres documents de la Boîte à outils pour la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest: 

Outil 1: Leadership Politique et Dynamique Endogène des Processus de Réforme du Secteur de la Sécurité

Outil 2 : La programmation de la réforme du secteur de la sécurité

Outil 6 : Le rôle de la société civile dans la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité

Cette publication existe également en English et en português.

Tool