La réforme des systèmes de sécurité

Dans la dernière revue Partenaires Sécurité Défense par la Coopération de sécurité et de défense, il est question d’adaptation des instruments de coopération nationaux et internationaux, plus particulièrement de la coopération de sécurité et de défense.

La coopération de sécurité et de défense ne doit pas être réduite à des capacités spécialisées, cantonnée à des territoires donnés, circonscrite à un « pilier » qui fonctionnerait en contrepoint de la gouvernance ou du développement. Elle est en revanche vouée à investir de nouveaux champs de partenariat et d’influence, où la dimension économique et culturelle est très présente. Traitant de la souveraineté des États, elle conservera aussi une nature singulière, durablement orientée vers la forme de l’État-nation. 
 Tels sont les trois constats stratégiques qui permettent de penser l’avenir de la coopération française et qui constituent les fondements du concept de « réformes des systèmes de sécurité » (RSS).

Ainsi, l’idée d’une « RSS permanente » d’influence préventive, qui répond au temps long des crises, s’accompagne-t-elle nécessairement d’une approche « à géométrie variable ». Les formes de la coopération sont ainsi appelées à être partagées entre le niveau multinational (producteur de légitimité, de ressources et d’interopérabilité), les alliances opératives, l’échelon national et certains échelons décentralisés.

Cette réflexion sur le concept de RSS permet de distinguer les deux niveaux de la coopération française de sécurité et de défense, complémentaires dans le temps et dans les modes d’action : la coopération opérationnelle, « RSS de l’urgence » menée en France par les ministères de la Défense et de l’Intérieur, en réponse immédiate aux effets de la crise, et la coopération structurelle conduite par le ministère des Affaires étrangères, qui s’attaque à ses racines - l’instabilité ou les carences institutionnelles – au travers du renforcement des capacités des Etats partenaires et sans laquelle aucune solution n’est durable.

Veuillez cliquer sur le lien pour accéder à la revue La réforme des systèmes de sécurité.

Licence

Country