Les transformations de la prestation de services de sécurité : les prestataires de sécurité à but lucratif et la privatisation de la sécurité

Ce document de réflexion élaboré par Alan Bryden pour le Laboratoire d’apprentissage sur la gouvernance et la réforme du secteur de la sécurité en Afrique porte sur les prestataires de sécurité à but lucratif et la privatisation de la sécurité. Le document souligne le manque de connaissances et de compréhension de l’ampleur du secteur de la sécurité privée sur le continent africain ainsi que de ses activités et implications pour la sécurité de l’État et de ses citoyens. Le secteur de la sécurité privée et le manque de compréhension du phénomène peuvent affecter la réforme du secteur de la sécurité (RSS) à plusieurs égards : l’État peut avoir une vision et une connaissance incomplète des prestataires de sécurité sur son territoire national, il peut y avoir une confusion des rôles et des responsabilités entre la sécurité publique et privée, certains peuvent se permettre une meilleure sécurité alors que d’autres subiront une insécurité plus grande, et la privatisation de la sécurité reste une question délaissée dans les programmes RSS.

L’auteur propose plusieurs points d’entrée concernant la privatisation de la sécurité et la recherche sur le sujet. Améliorer les capacités africaines en matière de recherche peut permettre de récolter des données factuelles et ainsi d’augmenter la visibilité du phénomène, et élaborer les cadres juridiques et politiques nécessaires pour renforcer le contrôle et la reddition des comptes peut permettre un meilleur encadrement des prestataires de sécurité privés. L’auteur propose aussi de soutenir le renforcement des capacités de gestion et de contrôle du secteur de la sécurité, de renforcer les capacités de la société civile et de mobiliser les initiatives internationales pour créer une dynamique de changement.