Notes de conseils opérationnels

Programme Design Cycle

Programme Design Cycle

Les notes de conseils opérationnels (NCO) sont une série d’outils élaborés par l’ISSAT pour couvrir la totalité du cycle de programmation d’une intervention RSS. Elles ont été conçues pour donner au personnel de l’ISSAT un cadre rationnel et cohérent  pour traiter les defis de la programmation en RSS. Chacune des notes comporte des étapes ou des activités à prendre en compte lors de la mise en œuvre. Des exemples concrets de problèmes particuliers ou de risques potentiels sont donnés à chaque stade du processus.

  • Assessment

    Folder
    • NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: présentation générale des notes sur les évaluations préalables

      Cette note donne un aperçu du contenu de la série de notes de conseils opérationnels (NCO) élaborée par l’ISSAT et consacrée aux évaluations préalables. Elle constitue une introduction aux NCO et indique les principes fondamentaux qui devront être respectés tout au long du processus d’évaluation préalable.

      Operational Guidance Note
    • NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: traitement d’une proposition d’évaluation préalable

      C’est la seconde NCO de la série sur les évaluations préalables. Elle traite des questions à prendre en considération au moment de la réception d’une demande d’assistance pour soutenir une opération d’évaluation préalable en RSS. La note donne un aperçu des principales étapes à considérer pour être sûr d’avoir une idée aussi précise que possible de ce qu’il faudra faire pour commencer non seulement à planifier votre action, mais aussi à réunir les premières informations. La note repose sur l’hypothèse que la demande émane d’un donateur, mais que les partenaires nationaux seront invités à participer dès que possible, conformément aux engagements pris aux termes de la Déclaration de Paris et du Programme d’action d’Accra.

      Operational Guidance Note
    • NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: planification d’une évaluation préalable

      C’est la première des NCO de la série consacrée aux évaluations préalables. Elle traite des questions à prendre en considération lors de la planification d’une évaluation préalable suite a la décision de lancement du projet. La note donne une idée générale du processus de planification et des principales étapes opérationnelles. Comme il est important de savoir comment dresser l’état des lieux avant de le planifier, cette NCO doit se lire conjointement avec la troisième note (intitulée: Conduire une évaluation préalable) de cette série.

      Operational Guidance Note
    • NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: conduite d’une évaluation préalable

      C’est la troisième NCO de la série sur les évaluations préalables. Elle traite des questions à prendre en considération lors de la conduite d’une évaluation. La façon de procéder ne doit pas être imposée, elle doit être décidée en fonction du contexte et des objectifs qui sont spécifiques à chaque évaluation. Cette NCO n’indique pas les étapes à suivre en détail ni une liste de questions à poser, elle recommande plutôt les bonnes pratiques à adopter et donne des idées sur la manière d’aborder les différents aspects de votre évaluation. Il est conseillé d’utiliser ces directives pour choisir la méthodologie la plus adaptée à votre évaluation.

      Operational Guidance Note
    • NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: suivi d’une évaluation préalable

      C’est la quatrième NCO de la série sur les évaluations préalables. Elle traite de la mise en forme et de l’intégration des recommandations formulées et sert à: a) faire le lien entre l’évaluation préalable et les activités de soutien prévues par les donateurs, et b) s’assurer que les enseignements tirés du processus d’évaluation pourront être utilisés de manière constructive. Si l’évaluation sert à choisir un programme de soutien, alors cette NCO doit se lire conjointement avec la série de NCO sur la conception des programmes.

      Operational Guidance Note
    • NCO de l’ISSAT- L’analyse des besoins en formation en matière de RSS

      Une réforme de la sécurité et de justice (RSS) sera amenée parfois à un débat sur la nécessité de changer les rôles et les responsabilités des différents acteurs et institutions impliqués dans la prestation, la gestion ou la supervision des services de sécurité et de justice. De tels changements peuvent entraîner des «lacunes de formation » ou des nouveaux besoins en matière de formation ou des demandes pour de nouveaux programmes de formation. Dans ce contexte, la mise en œuvre d'une analyse des besoins en formation (TNA) contribuera au processus de planification RSS, aidera à identifier les besoins de formation et soutiendra une réforme plus structurée du secteur de la sécurité et de justice.

      Cette note fournit des indications sur la procédure pour effectuer une analyse des besoins de formation de sécurité et de justice. Bien qu'il ne se concentre pas sur un titre ou un acteur de la justice, ou des acteurs de surveillance, la présente note met en évidence les risques politiques et les difficultés techniques impliquées dans un TNA dans un cadre SSR.

      Operational Guidance Note
    • NCO de l’ISSAT pour la mise en œuvre des programmes: le conseiller en RSS

      Les conseillers font partie intégrante du paysage de la diplomatie, du développement et de la sécurité constitué par les donateurs bilatéraux et multilatéraux dans les pays en développement touchés par les conflits, et y jouent un rôle important. Il existe de nombreux types de conseillers, notamment: les conseillers politiques, les conseillers en développement spécialisés dans des disciplines aussi diverses que la gouvernance, l’éducation, la santé et la prévention des conflits, les conseillers spécialisés en sécurité et en justice (y compris la sécurité nationale, la défense, la transformation du secteur de la sécurité et la réforme du secteur de la justice). Certains travaillent dans des domaines hautement techniques tels que les ressources humaines ou l’appui budgétaire direct. D’autres portent le titre de conseillers « stratégiques », « principaux » ou « spéciaux » en fonction de leurs responsabilités et de leur niveau d’intervention. Même si leurs environnements de travail peuvent varier du point de vue organisationnel et sécuritaire, ces conseillers ont en commun un certain nombre de qualités et caractéristiques qui sont uniques et les distinguent de leurs homologues nommés à des postes fixes dans les domaines de la politique, de la diplomatie, du développement ou de la sécurité. Comme tous les professionnels, un bon conseiller a lui aussi besoin de conseils et de directives.

      Operational Guidance Note
    • ISSAT Programme Implementation OGN: Defence Transformation

      By Defence Transformation (DT), we mean major and long lasting changes to the structure, functioning and ethos of the defence sector of a country. DT is therefore more extensive than simple incremental improvement to a country’s defence sector, such as happens all over the world. It also typically occurs after a major political conflict or crisis, usually involving violence, and often on a large scale. DT is thus more ambitious than the reorganisation of defence sectors following peaceful transitions, such as those in Eastern Europe after 1989. DT should be viewed as a component of a whole security and justice transformation process.

      Operational Guidance Note
    • Evaluation

      We are in the process of transitioning our guidance notes from discrete PDF documents to an integrated online methodology. This will allow us to constantly refine and improve our guidance based on practical experience, and include with the guidance a set of tools, case studies and examples that will make the guidance easier to understand and apply. You will still be able to download a PDF version of most content so you can use it as a reference when you're offline, but the online resource will be the most up to date and complete.

      Evaluation is one of the first areas of guidance we have developed using this new approach. The content and interface are still very much under development, but you can have a sneak preview by following this link:

      Evaluate

      As always we are eager for your feedback. It is only with your help that we can make this a truly invaluable resource for you.

      Operational Guidance Note