Assessment

NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: présentation générale des notes sur les évaluations préalables

Cette note donne un aperçu du contenu de la série de notes de conseils opérationnels (NCO) élaborée par l’ISSAT et consacrée aux évaluations préalables. Elle constitue une introduction aux NCO et indique les principes fondamentaux qui devront être respectés tout au long du processus d’évaluation préalable.

Operational Guidance Note

NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: traitement d’une proposition d’évaluation préalable

C’est la seconde NCO de la série sur les évaluations préalables. Elle traite des questions à prendre en considération au moment de la réception d’une demande d’assistance pour soutenir une opération d’évaluation préalable en RSS. La note donne un aperçu des principales étapes à considérer pour être sûr d’avoir une idée aussi précise que possible de ce qu’il faudra faire pour commencer non seulement à planifier votre action, mais aussi à réunir les premières informations. La note repose sur l’hypothèse que la demande émane d’un donateur, mais que les partenaires nationaux seront invités à participer dès que possible, conformément aux engagements pris aux termes de la Déclaration de Paris et du Programme d’action d’Accra.

Operational Guidance Note

NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: planification d’une évaluation préalable

C’est la première des NCO de la série consacrée aux évaluations préalables. Elle traite des questions à prendre en considération lors de la planification d’une évaluation préalable suite a la décision de lancement du projet. La note donne une idée générale du processus de planification et des principales étapes opérationnelles. Comme il est important de savoir comment dresser l’état des lieux avant de le planifier, cette NCO doit se lire conjointement avec la troisième note (intitulée: Conduire une évaluation préalable) de cette série.

Operational Guidance Note

NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: conduite d’une évaluation préalable

C’est la troisième NCO de la série sur les évaluations préalables. Elle traite des questions à prendre en considération lors de la conduite d’une évaluation. La façon de procéder ne doit pas être imposée, elle doit être décidée en fonction du contexte et des objectifs qui sont spécifiques à chaque évaluation. Cette NCO n’indique pas les étapes à suivre en détail ni une liste de questions à poser, elle recommande plutôt les bonnes pratiques à adopter et donne des idées sur la manière d’aborder les différents aspects de votre évaluation. Il est conseillé d’utiliser ces directives pour choisir la méthodologie la plus adaptée à votre évaluation.

Operational Guidance Note

NCO de l’ISSAT pour les évaluations préalables: suivi d’une évaluation préalable

C’est la quatrième NCO de la série sur les évaluations préalables. Elle traite de la mise en forme et de l’intégration des recommandations formulées et sert à: a) faire le lien entre l’évaluation préalable et les activités de soutien prévues par les donateurs, et b) s’assurer que les enseignements tirés du processus d’évaluation pourront être utilisés de manière constructive. Si l’évaluation sert à choisir un programme de soutien, alors cette NCO doit se lire conjointement avec la série de NCO sur la conception des programmes.

Operational Guidance Note