Implementation

NCO de l’ISSAT pour la mise en œuvre des programmes: le conseiller en RSS

Les conseillers font partie intégrante du paysage de la diplomatie, du développement et de la sécurité constitué par les donateurs bilatéraux et multilatéraux dans les pays en développement touchés par les conflits, et y jouent un rôle important. Il existe de nombreux types de conseillers, notamment: les conseillers politiques, les conseillers en développement spécialisés dans des disciplines aussi diverses que la gouvernance, l’éducation, la santé et la prévention des conflits, les conseillers spécialisés en sécurité et en justice (y compris la sécurité nationale, la défense, la transformation du secteur de la sécurité et la réforme du secteur de la justice). Certains travaillent dans des domaines hautement techniques tels que les ressources humaines ou l’appui budgétaire direct. D’autres portent le titre de conseillers « stratégiques », « principaux » ou « spéciaux » en fonction de leurs responsabilités et de leur niveau d’intervention. Même si leurs environnements de travail peuvent varier du point de vue organisationnel et sécuritaire, ces conseillers ont en commun un certain nombre de qualités et caractéristiques qui sont uniques et les distinguent de leurs homologues nommés à des postes fixes dans les domaines de la politique, de la diplomatie, du développement ou de la sécurité. Comme tous les professionnels, un bon conseiller a lui aussi besoin de conseils et de directives.

Operational Guidance Note

ISSAT Programme Implementation OGN: Defence Transformation

By Defence Transformation (DT), we mean major and long lasting changes to the structure, functioning and ethos of the defence sector of a country. DT is therefore more extensive than simple incremental improvement to a country’s defence sector, such as happens all over the world. It also typically occurs after a major political conflict or crisis, usually involving violence, and often on a large scale. DT is thus more ambitious than the reorganisation of defence sectors following peaceful transitions, such as those in Eastern Europe after 1989. DT should be viewed as a component of a whole security and justice transformation process.

Operational Guidance Note