Outils

Integrated DDR Standards. DDR and Security Sector Reform

The purpose of this module is to provide policy makers, operational planners and officers at field level with background information and guidance on related but distinct sets of activities associated with disarmament, demobilization and reintegration (DDR) and security sector reform (SSR).

Tool

Developing a Defense Sector Assessment Rating Tool

This report presents the conceptual framework and methodology used to develop the Defense Sector Assessment Rating Tool (DSART). The DSART is designed to assess the state of the defense sector in a given country, and, in turn, can be used as a basis for prioritizing and allocating security assistance resources, as well as evaluating the progress of defense sector reform over time. The DSART itself can be found at the end of this report.

Tool

Defense Sector Assessment Rating Tool

Defense Sector Assessment Rating Tool (DSART), by the RAND Corporation, consists of six assessments to qualitatively and quantitatively determine the state of a country’s defense sector, its institutions and processes, and its capacity to carry out operations for counterterrorism and counterinsurgency, counternarcotics, border and maritime security, counterpiracy, and postconflict stabilization.

Tool

La RSS en Bref

Rss francais

Manuel de formation: Introduction à la réforme du secteur de la sécurité  

Ce manuel vient compléter le Cours d’initiation (niveau 1) à la formation en matière de réforme du secteur de la sécurité proposé par l’ISSAT. S’inspirant de différents exemples d’efforts déployés pour soutenir la réforme de la sécurité et de la justice, il présente les grandes lignes de la stratégie et des pratiques utilisées dans ce domaine. Le manuel s’articule autour des quatre piliers de la RSS :

Ie chapitre : le concept de RSS

Ce chapitre traite de la RSS en tant que concept, explique son évolution ainsi que les préceptes théoriques qui l’ont inspirée et donne la définition des termes les plus importants. Il met aussi l’accent sur certaines caractéristiques importantes de la RSS.

IIe chapitre : les différents acteurs

Ce chapitre dresse le catalogue des principaux acteurs - nationaux et internationaux – du secteur de la sécurité et de la justice, puis examine comment assurer la coordination entre ces parties prenantes lorsqu’elles décident d’entreprendre un programme de RSS.

IIIe chapitre : la programmation de la RSS

Ce chapitre décrit les divers stades du cycle de programmation de la RSS et aborde les différentes difficultés - d’ordre politique ou technique - susceptibles de survenir au cours de la programmation.

IVe chapitre : les questions intersectorielles

Ce chapitre examine d’importants aspects thématiques et pratiques de la RSS souvent négligés, notamment les questions de genre. Il traite aussi des sujets étroitement liés à la RSS, tels que le désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC) et la justice transitionnelle (JT).

Ce manuel donne une idée générale du contexte théorique et des connaissances pratiques nécessaires pour se lancer dans une programmation de RSS car, ne se contentant pas d’énoncer les principes de base, il met aussi l’accent sur les divers obstacles qui risquent de surgir lorsque l’on décide d’entreprendre un prgrammme de RSS. Ouvrage de référence par excellence, il sera utile tout autant à ceux qui ont déjà assisté au Cours d’initiation (niveau 1) à la formation en matière de réforme du secteur de la sécurité proposé par l’ISSAT qu’aux néophytes.

La version espagnole de RSS en Bref se trouve ici. La version anglaise de RSS en Bref se trouve ici. Pour notre version en langue arabe, veuillez suivre le lien.

Tool