Affaires civiles et gestion des conflits locaux; Défis pratiques et outils pour le terrain des opérations de maintien de la paix

La Boîte à outils « Affaires civiles et gestion des conflits locaux; Défis pratiques et outils pour le terrain des opérations de maintien de la paix » est un résultat du projet « Opérations de paix et résolution des conflits locaux : leçons apprises et bonnes pratiques issues du terrain » qu’a réalisé le Global Public Policy Institute (Berlin) grâce au soutien de la Fondation Robert Bosch. Elle se concentre sur le soutien à la gestion des conflits locaux. Elle expose les problèmes pratiques rencontrés par les équipes des affaires civiles au Soudan du Sud (UNMISS) et en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans leur travail quotidien sur les conflits locaux, problèmes qui pourraient être proches de ceux que connaissent les personnels des affaires civiles d’autres missions des Nations Unies. Les dizaines de conversations, table-rondes et ateliers réalisés avec le personnel des affaires civiles de l’UNMISS et de la MONUSCO pour cette Boîte à outils ont montré que les problèmes et les bonnes pratiques identifiés relèvent en général de la gestion et de l’organisation du travail, même si certains concernent bien des questions clés d’appui à la gestion des conflits. Les problèmes abordés concernent une large gamme d’acteurs : certains se situent essentiellement au niveau de la responsabilité des chefs des affaires civiles tandis que d’autres demandent la collaboration active d’autres composantes de la mission ou concernent des questions de méthodes de travail avec les partenaires des Nations Unies et des ONG, les autorités du pays hôte ou d’autres parties prenantes locales.

Vous pouvez trouver la Boîte à outils « Affaires civiles et gestion des conflits locaux; Défis pratiques et outils pour le terrain des opérations de maintien de la paix », en cliquant sur le lien.

Licence

icon Attribution-NonCommercial-ShareAlike