Relever les défis liés à la sécurité et aux Droits de l’Homme dans des environnements complexes

Capture

Le Guide propose des bonnes pratiques et des recommandations en guise de réponses aux défis liés à la sécurité et aux droits humains et tels que vécus sur le terrain par les entreprises. Il propose également des outils pratiques tels que des check-lists et des études de cas. Les bonnes pratiques et les recommandations ont été développées en coopération avec une large palette d’acteurs et s’appuient sur des ressources-clefs telles que les Principes Volontaires sur la Sécurité et les Droits de l’Homme, les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme et l’ensemble des bonnes pratiques dans le domaine de la réforme du secteur de la sécurité.

La troisième édition du Guide de Bonnes Pratiques comporte quatre chapitres : 1) Travailler avec les gouvernements des États d’accueil , 2) Travailler avec les forces de sécurité publique , 3) Travailler avec les prestataires privés de services de sécurité , et 4) Travailler avec les communautés  (développé en partenariat avec l’organisation CDA Collaborative Learning Projects).

Le contenu de cette publication peut être librement utilisé et copié à des fins éducatives et à toute autre visée non commerciale, à condition que le Guide de Bonnes Pratiques du DCAF-CICR soit dûment cité comme source. Les bonnes pratiques et recommandations incluses dans le présent Guide de Bonnes Pratiques n’ont pas de visé prescriptive. Il appartient à chaque utilisateur de déterminer, le cas échéant, leur faisabilité, leur utilité et leur caractère adéquat selon le contexte local dans chaque situation spécifique sur le terrain. Le DCAF et le CICR rejettent toute responsabilité en cas de perte ou dommage de quelque nature que ce soit causé à une personne ayant utilisé ce Guide de Bonnes Pratiques ou à un tiers du fait de l’utilisation des informations contenues dans ce document.

Pour accéder à  Relever les Défis liés à la Sécurité et aux Droits de l’Homme dans des Environnements Complexes , veuillez cliquer sur le lien.

Licence

icon Attribution-NonCommercial-ShareAlike