Podcasts

Les podcasts, un moyen de communication largement accessible, nous aide à partager nos informations et connaissances avec d'autres personnes, travaillants sur ​​la RSS, créant ainsi un réseau de collaboration constructive.

L'escalade militaire entre les États-Unis et l'Iran

Dans le Collimateur de cette semaine, Pierre Razoux, chercheur à l'IRSEM et directeur du domaine "Euratlantique, Russie, Moyen-Orient" revient pour décrypter la montée récente des tensions entre les États-Unis et l'Iran, et ses conséquences stratégiques pour la région.

Avec Alexandre Jubelin, il commence par retracer l'histoire tumultueuse de la relation entre les deux pays depuis 1979 puis la montée des tensions depuis 2018 et le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Puis ils évoquent la crise actuelle, ses conséquences, les stratégies sous-jacentes et les perspectives d'avenir à l'échelle régionale et mondiale.

Podcast

Libye : la poudrière aux portes de l'Europe

Un processus de paix en Libye est-il possible ? C'est tout l'enjeu de la conférence à Berlin qui se tient ce dimanche 19 janvier sous l'égide des Nations unies. Avec Shoshana Fine, docteure en science politique et relations internationales, spécialiste des questions migratoires, Nathalie Tocci, politologue et directrice de l’Institut des Affaires Internationales (IAI), Ali Bensaad, professeur à l’Institut Français de Géopolitique, Virginie Collombier, professeure à l’Institut universitaire européen de Florence, Sinan Ülgen, président du think tank EDAM à Istanbul et ancien diplomate et Igor Yurgens, président de l’Institut du Développement contemporain (Russie), membre du conseil d'administration de l'Union des industriels et entrepreneurs de Russie.

Podcast

Guerre et formation de l'Etat

La séance inaugurale du séminaire "F & R: sociologie et anthropologie sociale du politique" sera consacrée à l'un des thèmes majeurs des recherches de Roland Marchal : "guerre et formation de l'Etat", thème que Fariba Adelkhah a également traité dans ses propres travaux sur la guerre comme expérience de vie, notamment en Afghanistan.

Podcast

Les enjeux internationaux: le Mexique

L'arrivée au pouvoir d'Andrés-Manuel Lopez Obrador devait marquer un bouleversement, la "quatrième transformation" de l'histoire du Mexique. Mais un an après le compte n'y est pas pour les ONG qui demandent plus d'ambition dans les politiques de lutte contre la violence qui ravage le pays.

Podcast

Le terrorisme vu par la jeunesse nigérienne

Comment expliquer qu'un adolescent peut prendre les armes contre les siens au nom d'une religion ? Qu'une bande de jeunes entre dans une mosquée à l'heure de la prière pour massacrer ses coreligionnaires ? Comment expliquer ces actes fous ? La question est posée à la jeunesse nigérienne. Que pense-t-elle de cette forme de violence, de ces enrôlements de plus en plus nombreux dans des mouvements terroristes ?

Podcast