L’intégration des femmes dans les armées américaines

Cette étude de l'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) par le lieutenant-colonel Arnaud Planiol a pour objectif d’examiner les questions les plus importantes qui entourent le sujet de l’intégration des femmes dans les armées américaines et de voir par là les implications européennes d'un tel débat. 

Divisée en trois parties, cette étude présente dans un premier temps les questions de fond que soulève la présence des femmes dans les armées, ainsi que les défis que celles-ci doivent relever quand elles décident de servir sous les drapeaux. La deuxième partie présente les grandes étapes de l’intégration des femmes dans les armées américaines, de la création des États-Unis jusqu’au début des années 2000. Enfin, la troisième partie se focalise d’une part sur les conflits de ces quinze dernières années qui ont permis de faire évoluer les mentalités américaines et d’autre part sur les mesures et décisions prises par les différentes armées suite à l’annonce de janvier 2013.

Pour accéder cette étude sur l'intégration des femmes dans les armées américaines, veuillez suivre le lien. Toutes les études de l’IRSEM sont accessibles sur cette page.

Licence

icon Attribution-NonCommercial-ShareAlike

Author(s)

Country

USA