Les femmes, la guerre, la consolidation de la paix et la reconstruction

La violence sexiste, et plus particulièrement la violence sexuelle, est devenue une arme ainsi que l’une des caractéristiques des conflits armés contemporains. Cet article traite de la protection des femmes dans les conflits armés et du rôle central qu’elles jouent dans le règlement des différends et dans la consolidation de la paix. Les expériences des femmes et des filles dans les situations de guerre et de conflit y sont décrites. On évoque également les obstacles auxquels se heurtent les femmes lorsqu’il s’agit de participer à la consolidation de la paix après un conflit, et on analyse la contribution des Nations unies à l’instauration de la paix dans le cadre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité.

La protection des femmes dans les situations de guerre et de conflit est l’une des préoccupations prioritaires de la communauté internationale, qui leur assigne un rôle central dans la prévention des conflits, la consolidation et le maintien de la paix. Pourtant, les actes de violence délibérés – meurtres et sévices sexuels – à leur encontre se poursuivent sans relâche dans les conflits armés contemporains.

Pour accéder à l'intégralité de l'article, Les femmes, la guerre, la consolidation de la paix et la reconstruction, veuillez suivre le lien.

Licence

icon Attribution-NonCommercial-ShareAlike

Organisation Type(s) Types