Rapport annuel GRIP 2014

Le GRIP défend depuis plus de 35 ans la vision d’une paix mondiale assurée par le désarmement, la prévention des conflits et, lorsqu’ils surviennent, leur résolution pacifique privilégiant les instruments politiques et diplomatiques. Contribuer à faire de cette vision idéaliste une réalité nécessite de mieux comprendre et analyser les nombreux éléments de conflictualité récurrents dans le monde.

Le partage des ressources, les disputes territoriales et maritimes, les ques­tions foncières, les changements climatiques, les déplacements de populations et l’immigration massive sont autant d’enjeux qui conduisent souvent à prendre les armes. Ces conflits sont ensuite alimentés par l’insuffisance des contrôles sur la production et le commerce des armements, leur prolifération, ainsi que par des niveaux de dépenses militaires qui détournent les ressources économiques nécessaires au développement et à la construction de la paix.

Ces questions sont au cœur des recherches et des actions du GRIP. Par ses nombreuses études et conférences, enrichies par des missions d’enquête fréquentes – principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est – le GRIP participe à la construction de la paix en apportant un éclairage différent aux citoyens et aux décideurs.

Vous trouverez ici le rapport annuel 2014 de l'organisation.